Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Les dix raisons pour lesquelles vous ne trouvez pas de travail

Erecrut.com

 
1. Vous ne faites pas de votre recherche d'emploi un emploi à part entière.
Beaucoup de personnes n'adoptent pas une attitude engagée, dévouée, acceptant le principe de « l'échec-n'est-pas-une-option », et ne reconnaissent pas que la recherche d'emploi est un jeu de mathématiques. Car arrivé le jour de l'entretien, tout est question de chiffres : plus vous multipliez les entretiens, plus vous multipliez vos chances d'être rappelé, et plus on vous rappelle, plus vous mettez toutes les chances de votre côté pour finir par avoir le bon job.

2. Vous n'avez pas développé de stratégie de recherche.
La stratégie doit tout planifier ; des buts et intentions qui fixent la stratégie, aux jeux de rôle mettant en scène des entretiens d'embauche.

3. Vous vous faites une idée irréaliste du marché par rapport à vos capacités.
Il existe une tendance des gens à surévaluer leurs aptitudes afin de trouver un emploi, ceci étant basé sur une mauvaise évaluation de la valeur marchande de leurs capacités. Cela peut conduire à la frustration et à la déception quand la recherche d'emploi prend plus de temps que prévu.

4. Vous ne reconnaissez pas le stress psychologique et émotionnel qu'implique le changement d'emploi.
En reniant cette réalité, les gens expriment leur peur du rejet. Ils confondent activité et productivité et se focalisent sur des détails qui paraissent importants pour dénicher un job "mine d'or", mais qui ne mènent en fait pas aux activités les plus porteuses.

5. Vous dénigrez les petites entreprises.
Vous avez peut être oublié ou simplement n'avez pas réalisé que 93,1% des entreprises en France comptent moins de 10 salariés. La France n'est pas régie par les multinationales.
Elle est catalysée par les petits groupes de personnes qui organisent l'apport des biens et des services.

6. Vous ne vous rendez pas compte que le face à face de l'entretien est la seule chose qui compte.
Il y a des centaines de choses que vous pouvez faire pour avoir des entretiens, mais encore faut-il les avoir. La clé est de mettre de côté tous les refus et de vous concentrer sur la rencontre avec les décideurs dont le but est d'embaucher quelqu'un.

7. Vous n'êtes pas bien préparé aux entretiens
Beaucoup de personnes n'ont, soit, pas confiance en elles, ou agissent de manière hautaine et arrogante lors de l'entretien, simplement parce qu'elles n'y sont pas aussi bien préparées qu'elles le devraient. Elles ne préparent pas assez bien leur présentation, par exemple en participants à des jeux de rôles.

8. Vous ne vous vendez pas.
Une vaste majorité des personnes qui passent un entretien ne savent pas bien se vendre. Les gens oublient souvent des éléments essentiels allant de l'habillement qui doit être convenable et adapté au type d'emploi, aux questions relatives à ce qu'ils pourraient apporter, par leurs qualifications, à un employeur potentiel. Et, pire encore, ils n'arrivent pas à l'heure et posent eux mêmes des questions sur le job !

9. Vous avez l'attitude "Que pouvez-vous faire pour moi ?"
La plupart des gens considèrent les entretiens comme des routes à double sens. Ces personnes estiment simplement que l'employeur est autant responsable de leur vendre l'entreprise et le poste, qu'elles le sont de se vendre à l'employeur elles mêmes. Si vous donnez suffisamment de raisons aux employeurs pour lesquelles ils devraient vous embaucher et ce que vous pouvez faire pour eux, ils vous donneront, eux, beaucoup de réponses sur ce qu'ils peuvent faire pour vous.

10. Vous donnez de mauvaises raisons pour lesquelles vous avez quitté votre ancien emploi
Que ce soit la raison pour laquelle vous avez quitté votre ancien emploi, ou bien la raison pour laquelle vous recherchez une nouvelle activité, la plupart des personnes présentent leurs raisons d'un point de vue égoïste. Elles critiquent et descendent leur ancien employeur afin de justifier leurs propres convictions, en pensant que l'employeur potentiel va s'identifier à elles. Elles ont tort !


Dernière mise à jour: 31/08/2009 - 8:46 AM