Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Apprenez à vous présenter, c'est bon pour votre carrière !

CareerBuilder.fr

Dans l'univers commercial, savoir capter l'attention de l'interlocuteur est considéré comme un fondamental du métier. Un bon test est d'essayer de se présenter et expliquer son emploi entre deux étages d'ascenseurs. Si vous n'y arrivez pas, il est clair que vous allez passer à côté de grandes opportunités !

Alors si vous ne voulez pas passez un déjeuner d'affaire à jouer avec votre salade et écouter les autres parler, vous devez apprendre à vous adresser aux gens que vous êtes susceptibles de rencontrer dans le cadre de votre travail.


Rester soi même

Si vous vous trouvez dans ce genre de situation où vous n'avez pas d'autre choix que de parler avec les personnes avec qui vous êtes, pensez avant tout que vous avez l'occasion de vous faire de nouvelles relations. Dans tous les cas, ne considérez pas le fait de parler de business comme une corvée. Engager la conversation dans cet état d'esprit vous mettra sous pression et vous empêchera de rester vous-même. Au contraire, attachez vous à parler de ce que vous connaissez et maitrisez !

Pour cela, la règle des 3 mois développée par Sue Thompson pourra vous aider. Commencez la conversation en parlant de quelque chose que vous avez réalisé dans le passé ou qu'il est prévu que vous fassiez dans les trois prochains mois. Cette approche pourra vous amener à parler des travaux de votre maison, de vos vacances ou de votre animal de compagnie, mais au moins vous serez à l'aise sur ces sujets et lancerez un sujet de conversation sur lequel les autres pourront rebondir.

Dans tous les cas, poser des questions et lancer des sujets qui invitent au débat sont également de bons moyens pour nouer le dialogue. Afin d'entamer une discussion constructive, préférez les questions ouvertes qui débutent généralement par « qui », « que »,  « où », « quand » aux questions fermées auxquelles vos interlocuteurs ne répondront que pas oui ou par non.

Même si vous ne souhaitez pas raconter votre vie personnelle et déballer une série d'anecdotes sur vos dernières vacances ou faire le compte rendu du match de foot de votre fils, résistez tout de même à la tentation de rester assis sans rien dire. Faites toujours un effort pour commencer une conversation car le relationnel au travail est indispensable en particulier lors de périodes difficiles. En général, même si vous quittez votre emploi, les relations perdureront par la suite. Car les relations se construisent par la discussion.

Pensez bien qu'un directeur ou PDG qui a tendance à oublier les prénoms de ses nombreux clients, salariés ou partenaires se souviendra d'autant mieux de vous si vous avez partagé une conversation conviviale en parlant de vos enfants.


Ecoutez, écoutez, écoutez

Une conversation est un dialogue entre une personne qui parle et une (ou plusieurs) autre(s)  qui écoute(nt). Dans ces échanges interpersonnels, écouter est aussi important que parler. Montrer toujours du respect à votre interlocuteur en l'écoutant sans l'interrompre, en lui posant des questions appropriées et ce, quels que soient votre fonction et votre niveau hiérarchique.
Tout cela vous semble basique ? Justement ! Et voici d'ailleurs quelques conseils à retenir :

- Parlez de ce que vous connaissez
Pour débuter une conversation, parlez boulot, famille, hobbies ou actualités (si elles ne prêtent pas au débat) et laissez la discussion s'enchaîner.

- Ecoutez
Pensez à laisser la parole aux autres. Ecoutez les indices verbaux qui vous indiquent l'implication de vos interlocuteurs. Si vous sentez qu'ils manquent d'intérêt lorsque vous parlez de business et qu'au contraire ils sont très attentifs lorsque vous leur parlez de l'adoption de votre petit animal de compagnie, continuez sur cette voie.

- Soyez  personnel
Alors que dans le monde du travail, vous être souvent enclins à tenir des conversations avec les mêmes personnes, rencontrer de nouveaux contacts peut être une chance. Tentez d'apprendre à les connaître, de savoir ce qu'ils font, de se souvenir de leur nom et pourquoi pas échanger vos cartes de visites et numéros de téléphone. 


- Ayez l'initiative de la conversation
La tentation voudrait que vous restiez tranquillement assis derrière votre ordinateur portable à vérifier vos emails, mais essayez de passer outre  vos réticences et engagez la conversation. Au pire, quelques minutes suffisent pour décrocher un nouveau contact à ajouter à votre carnet d'adresses !



Dernière mise à jour: 24/11/2009 - 9:58 AM