Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Intégrer une Ecole Universitaire de Management

Sélectionner pour mieux orienter, telle est la politique de recrutement des IAE
Réseau des IAE

Le début de l'année 2010 marque le démarrage des candidatures dans les 31 Ecoles Universitaires de Management que compte le Réseau des IAE. De par leur statut, les IAE ont la possibilité de pratiquer un recrutement sélectif. Avec une moyenne de 7 admis pour 10 candidats (soit un taux de sélectivité de 30%)*, les processus de sélection sont vigilants quant à l'orientation des étudiants. Combinant tests d'aptitude et entretiens de motivation, cette politique de recrutement participe en grande partie à la qualité des formations.

Une orientation adaptée au profil des étudiants et aux débouchés

Les évaluations se font généralement à l'entrée du L3 pour accueillir des étudiants de classes préparatoires, d'IUT, de BTS ou de L2 universitaires variées. Des possibilités d'entrée sélective en M1 ou en M2 sont aussi offertes.
Un des atouts de la politique pédagogique des IAE est de pouvoir guider les étudiants vers des filières disponibles et appropriées qui les mettront dans des conditions favorables de recrutement. Pour cela, plusieurs critères rentrent en jeu :

- des quotas d'accueil calculés selon les débouchés professionnels,

- les moyens disponibles en locaux, services et potentiel d'enseignement,

- l'adéquation entre les formations visées par les étudiants et leurs compétences.

Le Score IAE Message (SIM), le test référence des études universitaires en gestion

Le SIM est un test national et commun à 40 universités à destination des étudiants souhaitant effectuer un cursus universitaire en gestion, et permet de postuler vers plus de 200 formations. Il a pour objectif de mesurer le potentiel et les compétences des étudiants, bien plus que leurs connaissances.

Le SIM permet d'accéder à de multiples formations (utilisé pour les accès en Licence 3 et pour certains Masters). Il est conçu comme un score, composé de 3 sous-scores en français (obligatoires) et 1 sous-score en anglais (facultatif pour les candidats à la Formation Continue). Chaque établissement pondère les sous-scores comme il le souhaite, et les scores ne sont qu'un élément d'appréciation des candidatures (à coté du dossier du candidat et de l'entretien).

L'objectif du Réseau des IAE est d'accroître l'utilisation du SIM (en augmentant le nombre de formations accessibles et le nombre de centres de passage notamment à l'étranger) et, à terme, de faire du résultat un score affichable auprès des entreprises, à l'instar du TOEIC.

* Moyenne nationale extraite de la campagne de recrutement 2009 des 31 IAE, les rapports peuvent varier selon la politique de sélection des écoles.

 

 

Le Score IAE Message : Modalités pratiques



















































Résultats 2009 20 000 candidats
  - Candidats Français : 87,4%
- Candidats Etrangers : 12,6%
8 Sessions en 2010 En France : - Samedi 20 mars 2010 de 9h à 12h
- Samedi 24 Avril 2010 de 9h à 12h
- Mardi 4 mai 2010 de 14h à 17h
- Samedi 29 mai 2010 de 9h00 à 12h00
- Samedi 28 août 2010 de 9h00 à 12h00
  A l'Etranger : - Mardi 16 mars 2010
- Mardi 11 mai 2010
- Mardi 28 septembre 2010
Centres de Passage 40 en France (ouvertures prévues aux Antilles et en Nouvelle-Calédonie en 2010)
  15 à l'étranger : Espagne, Madagascar, Roumanie, Argentine, Sénégal, Allemagne, Pérou, Maroc, Burkina-Faso, République-Tchèque, Taiwan, Pologne...
Durée total du Test 3h
Epreuves - Culture générale : capacité à suivre l'actualité et à l'analyser
- Compréhension et expression écrite en français : capacité à maîtriser les règles du français (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire) et à le comprendre (étude d'un texte)
- Raisonnement logique et numérique : savoir résoudre un problème, identifier une procédure de construction, conduire un raisonnement
- Anglais
Coût 30€
Validité Résultats valables 2 ans
Informations score.iae-message.fr


Dernière mise à jour: 14/01/2010 - 9:04 AM