Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Recherche d'emploi : quand les candidats font n'importe quoi !

Erecrut.com

 
La recherche d'emploi, ça peut être fastidieux, long et difficile, mais ça n'est pas pour autant qu'il faut la bâcler ! D'ailleurs, étant donné l'enjeu (trouver un emploi) on aurait pu croire que tous les candidats en étaient conscients, pourtant, Erecrut.com enregistre toujours et encore des remarques sur les comportements aberrants de certains chercheurs d'emploi. Petit topo des exemples à ne pas suivre :


1)    Postuler à tout va
Ce n'est pas parce que vous envoyez 53 réponses à des offres d'emploi que vous aurez 53 promesses d'embauche. Ce n'est pas non plus parce que vous avez fait un stage au collège dans la vente que vous pouvez postuler à une offre de vendeur tout en étant comptable. Pour résumer, il est indispensable de bien répondre aux annonces et de cibler celles qui vous correspondent. Pour cela il faut étudier : les compétences demandées par le recruteur et voir si elles coïncident avec les vôtres, sans oublier un point important, la localisation géographique du poste, que l'on omet trop souvent. Pourquoi postuler à un poste à Marseille si on habite Rennes et que l'on n'a pas l'intention de déménager...


2)    Laisser son CV à l'abandon
En laissant votre CV consultable par les recruteurs sans indiquer que vous êtes actuellement en poste et non plus en recherche, nul doute que si un recruteur vous contacte vous allez perdre tous les deux votre temps. Pour éviter ces petits désagréments, rien de vaut un bon dépoussiérage de votre CV de temps à autres histoire de vérifier s'il est bien à jour. Vous pourrez mettre en avant vos compétences et ainsi vous démarquer des autres candidats.


3)    Penser qu'il n'est pas utile de prévenir le recruteur d'un retard ou d'une absence
Vous n'aimez pas que l'on vous pose un lapin ? Les recruteurs non plus ! En fait si l'on pouvait quantifier le nombre de candidats qui ne se présentent pas sans prévenir à un rendez-vous fixé, nous pourrions être étonnés (ou pas) du travail qui reste à accomplir en matière de politesse chez certains chercheurs d'emploi. Quoiqu'il en soit, prévenir lorsque l'on ne peut pas se rendre à l'entretien de recrutement est une question de politesse et de bon sens. Peu importe la raison, le recruteur doit être tenu au courant de votre absence. Même chose si le recruteur laisse un message sur le répondeur. La meilleure attitude à adopter est de rappeler ! Même si on peut se demander quelle en est l'utilité puisqu'on ne rencontrera de toute façon sans doute jamais ce recruteur. N'oubliez pas que le recruteur est une personne dotée d'une bonne mémoire et qu'il saura parler de vous et de votre tendance à l'impolitesse à ses amis recruteurs...


4)    Se présenter à l'entretien en baskets
On ne l'aura que trop dit, le look est primordial dans la recherche d'emploi car c'est la première chose que le recruteur va percevoir du candidat. Et même en chaussant vos baskets flambant neuves, vous ne serez jamais plus présentable qu'en costume ou en tailleur pour un entretien. Au contraire, et peu importe l'entreprise pour laquelle on candidate, vous devez porter une tenue professionnelle et soignée.


5)    Parler UNIQUEMENT Français
Si l'Esperanto avait été déclaré langue universelle, on n'aurait plus de questions à se poser. Mais ça n'est pas le cas et comme bien souvent, c'est l'Anglais qui se place comme langue commune. D'ailleurs, lors d'un entretien il n'est pas rare que le recruteur dérive sur une conversation en anglais puisque de toute façon, dans notre économie mondialisée, il est aujourd'hui in-dis-pen-sable de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères : L'allemand, l'italien, le chinois sont aussi recherchées !


Dernière mise à jour: 31/08/2009 - 8:53 AM