Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Les bons voeux pour vos bons clients

Erecrut.com

 
Alors que vous êtes encore dans le sprint final de cette fin d'année, voilà qu'il faut déjà penser et préparer la période des fêtes et des vœux et surtout prendre de bonnes résolutions pour votre plan d'action à venir.

Mais avant, des dizaines de questions se posent à vous. Cette année, à combien de collègues, amis, prescripteurs, prospects, et clients allez-vous envoyer un cadeau en fin d'année et/ou des vœux de début d'année ? Allez-vous le faire par courrier postal, par courrier électronique, texto / SMS, MMS ? D'après vous, combien de cartes et de messages de vœux vont  être reçues par vos correspondants ? Combien de temps cela va-t-il vous prendre ? Vos messages seront-ils réellement personnalisés, pertinents ? Combien vont vous répondre et par quel moyen ? Quelle valeur et quelles opportunités allez-vous créer par ces actions ?...

Certains d'entre vous, de bons commerciaux et candidats à l'emploi choisiront de contacter directement leurs clients par téléphone pour leur présenter leurs vœux.
Et oui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'email n'a pas encore tout à fait détrôné le téléphone et se dernier réserve encore quelques avantages non négligeables pour les vœux des commerciaux.

1.    Il  permet d'être vraiment certains que les anti-virus, anti-spams et autres n'ont pas fait barrage.

2.    Il évite de faire partie de la pile de courrier dans laquelle les cartes de vœux risquent d'être noyées.

3.    Il établit une communication directe avec le client et donc une opportunité d'échanges.

4.
    Il donne l'assurance à l'interlocuteur que les vœux sont réellement perçus comme personnels et sincères.

5.    Et finalement, il est irremplaçable pour établir  un contact réel et d'interagir avec le client !


Ainsi, par cette délicate attention, nous avons appliqué un conseil de vente bien connu des bons professionnels : c'est à nous qu'il appartient d'alimenter et de créer les opportunités avec nos clients pour leur donner l'occasion de rebondir et de nous parler d'eux et de leurs projets... Nous augmentons à chaque fois nos probabilités de créer de la valeur et de réaliser de nouvelles affaires.

Auprès de combien de vos clients allez-vous vous donner réellement l'opportunité de vous soucier de leurs préoccupations, personnelles et professionnelles ? De combien de vos prescripteurs, prospects et clients allez-vous obtenir des informations précieuses sur leurs plannings, budgets et projets pour l'année à venir ?
Combien avez-vous planifié et obtenu de rendez-vous pour le trimestre à venir qui seront déterminants pour vos performances commerciales qui sont visiblement à relancer pour le début d'année ?

Nos excellents vendeurs ont préparé cette période avant leurs vacances et ont planifié leurs rendez-vous et déjeuners d'affaires avec leurs plus gros clients et prescripteurs en ce mois de janvier.

Les plus dotés vont également leur remettre un cadeau visible et support de leur image. Certains de leurs contacts arboreront fièrement ce cadeau pendant quelques semaines sur leur bureau ! (certaines personnes font la compétition au nombre de cartes de vœux... Chacun ses valeurs !).

Si vous n'avez pas prévu de procéder ainsi et programmé ces plages de temps, bon courage pour rattraper votre retard avant... les prochaines vacances, l'année prochaine, ou dans dix ans... !!!
Peut être alors serez-vous encore plus pertinent et efficace.

Bonnes ventes ! Bonnes vacances de fin d'année.
À très vite pour les bonnes résolutions 2009.


Marc JESTIN, Ingénieur, a réalisé un parcours riche et diversifié dans les directions commerciales et marketing d'entreprises du secteur Télécom et Informatique. Il a été Senior Manager International Grands Comptes pour une société américaine de télécommunications (bid management, business operations, et business processes Southern Europe).

Il a créé la société aXelere pour aider les dirigeants de tous secteurs à développer leurs activités : par du conseil, de la formation - du monitorat, de l'animation d'équipes commerciales et de réseaux, des prestations clef en mains, de la commercialisation.


Dernière mise à jour: 31/08/2009 - 9:04 AM