Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Les recruteurs vous pistent sur le web

Erecrut.com

 
Lors d'un processus de recrutement, savez-vous que certains recruteurs interrogent les moteurs de recherche pour se faire une idée de votre profil, votre personnalité, vos goûts...Véritable plaque tournante du recrutement, Internet est aujourd'hui un média indispensable pour les candidats à la recherche d'un emploi. La maîtrise de son identité numérique est donc essentielle.

Blogs, réseaux sociaux, forums...les occasions d'apparaître sur internet sont diverses et variées. Surfer, commenter, publier articles, communiquer via des réseaux sociaux, toutes les informations que vous allez laisser au gré des différents sites web vont être conservées et constituer ce que l'on appelle votre identité numérique.
Pour autant, pensez-vous réellement maîtriser les informations que vous communiquez ?

Pourquoi soigner son identité numérique ?
Vous êtes vous déjà « Googler » ? Si la réponse est non, il n'est pas encore trop tard ! Pour cela il suffit de taper votre nom et prénom sur le moteur de recherche Google. En faisant cette petite expérience, vous trouverez dans les premières pages de résultats les dernières traces que vous avez laissées ou que l'on a laissées pour vous sur le réseau mondial...Si le web est un environnement soumis à une relative liberté d'expression, la libre consultation des informations en est sa contrepartie.
Ainsi, sachez que toutes paroles ou contenus publiés consciemment ou même à votre insu sur le web, ont d'une part une forte probabilité d'être lus par tout un chacun, mais risquent surtout de  tomber entre les mains d'un recruteur pour peu que vous soyez candidat à un poste dans une entreprise.
En effet, il est de plus en plus fréquent lors d'un processus de recrutement, que votre futur patron se renseigne sur votre compte en tapant votre nom dans Google. Son but : cerner votre personnalité et votre crédibilité. Autant dire que vos propos et contributions se doivent d'être irréprochables !

Comment contrôler sa e-réputation ?
Si vous pouvez vous astreindre à une « googlelisation » régulière pour suivre l'évolution de votre e-identité, rien n'empêchera le référencement de contenus vous concernant, y compris ceux que vous auriez voulu voir relégués au dernier rang ! Voici quelques conseils pour contrôler votre e-réputation.

    * Gérez votre profil avec des outils spécialisés

ClaimID et Ziki, par exemple vous permettent de compiler vos informations dispersées sur le web.

    * Demandez la suppression des contenus sur les moteurs de recherche

Première solution : demander directement à Google d'effacer la page en comprenant les pages en caches. Problème, cette demande doit être justifiée au regard de la loi par exemple pour des propos diffamatoire, racistes... « Vous pouvez demander, sur le fondement de l'article 38 alinéa 2 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, au responsable du site internet de faire le nécessaire auprès de GOOGLE pour que les pages vous concernant ne soient plus référencées, y compris dans la rubrique "pages caches" de ce moteur. », www.cnil.fr

Deuxième solution : attendre le rafraichissement du classement Google !

    * Le recours judiciaire

En dernier recours et si vous constatez de réels abus dans l'utilisation de votre nom, votre image ou vos données personnelles, vous pouvez saisir la CNIL en faisant prévaloir la loi Informatique et Libertés de 1978.

Dans l'océan d'information que constitue Internet, il est parfois difficile de maitriser tous les contenus mis en ligne. Malgré tout, il est de la responsabilité de chacun de veiller -s'il le souhaite- aux informations le concernant et diffusées sur la toile.

Pour en savoir plus :
- la définition de l'identité numérique sur wikipédia

- ZIKI

- ClaimID

- Le site de la CNIL pour tout savoir de vos droits sur Internet : www.cnil.fr


Dernière mise à jour: 31/08/2009 - 9:38 AM