Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

L'entretien : un rendez-vous commercial !

Erecrut.com

 


En y regardant de plus près, l'entretien peut finalement être vu comme un rendez-vous commercial. Vous êtes là pour vous vendre à un client, qui n'est autre que le recruteur, en lui montrant toutes les bonnes raisons de vous embaucher. Aussi, au cours de l'entretien soyez exemplaire et professionnel.

Par exemple, ne prenez jamais de risques vestimentaires. Soyez sobre et portez deux couleurs maximum pour éviter la faute de goût.

Dans la salle d'attente, soyez vigilant et aimable avec la personne de l'accueil ou la secrétaire. Il n'est pas rare que le recruteur lui demande son avis.
S'il y a de la documentation, prenez la et feuilletez la. N'oubliez pas d'éteindre votre téléphone portable : avoir une discussion personnelle en attendant son entretien d'embauche serait du plus mauvais goût.
Respectez les règles commerciales : Qui s'assoit le premier ? Qui parle le premier ?
Attendez que votre interlocuteur vous donne la parole.
N'oubliez pas qu'un entretien d'embauche est un entretien de vente. Pensez toujours à argumenter votre discours en pensant toujours au bénéfice que peut en retirer l'entreprise :
Exemple : Je souhaite rentrer chez vous car je vais pouvoir me former ...
Soyez vendeur : « Je pense pouvoir apporter une expérience complémentaire grâce à .... », « J'ai développé un réseau professionnel qui me permet de ... et qui apportera .... à l'entreprise. »

Enfin, faites un suivi de votre entretien comme s'il s'agissait d'un rendez-vous commercial :
Envoyez un mail de remerciement à votre interlocuteur et, si c'est pertinent faites une synthèse en 3 lignes des grands axes de l'entretien.


Dernière mise à jour: 08/10/2009 - 9:22 AM