Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Le marketing au service de votre carriere : Savoir se vendre

Erecrut.com

Parfois, rester dans une situation « confortable » dans sa carrière, c'est se mettre dans une situation de précarité professionnelle; situation que l'on peut éviter en devenant acteur de sa carrière.

Conduire sa carrière c'est analyser sa situation personnelle, professionnelle,...pour comprendre où on en est. Mais c'est aussi et surtout AGIR, c'est-à-dire être présent sur le marché de l'emploi d'une façon plus ou moins visible.

Il faut donc se mettre en avant, se « vendre » à un moment ou un autre. Cela implique une autre façon d'appréhender sa carrière, de présenter son parcours à ses futurs employeurs et d'analyser le marché de l'emploi : un nouveau marketing de carrière en somme, avec une offre de service personnelle, ses propres stratégies de segmentation, ciblage et positionnement ainsi que ses propres systèmes de veille.

Le tableau ci-dessous vous présente une manière originale d'appréhender votre situation sur le marché de l'emploi selon le principe du Mix Marketing (Prix, Produit, Distribution, Communication) d'après les travaux de Philippe KOTLER . Cet outil présente les différents paramètres constitutifs de l' « objet de la vente » c.a.d Vous !
En complétant ce tableau avec vos propres informations et en le confrontant au marché (mise en ligne de votre Cv sur Erecrut.com, entretiens de recrutement, conseil de cabinet spécialisé comme B2EN,...), vous pourrez ajuster certains des paramètres et agir de manière optimale pour votre avenir.


Par exemple, vous modifierez et/ou mettrez en avant certaines caractéristiques « Produit » pour vous permettre d'ajuster le « Prix » en votre faveur. Vous modifierez ainsi les outils de votre « Promotion » en conséquence et utiliserez le ou les canaux de distribution qui se prêteront au mieux à votre objectif.

Vous pouvez agir sur tous ces paramètres mais cela vous demandera du travail. Un travail d'investigation du marché et un travail d'analyse et d'action sur vous-même (Formation complémentaire, préparation aux entretiens de recrutement,...).

En somme, une bonne gestion de carrière nécessite une démarche et un effort personnels pour obtenir le meilleur Mix Marketing.

Ce n'est pas une tâche aisée mais vous vous rendrez rapidement compte que beaucoup de personnes sont prêtes à vous aider : famille, amis, institutions publiques, consultants en gestion de carrière, auteurs de livres, de sites internet... ou d'articles sur la gestion de carrière!

(1) Théoricien du Marketing, Philip Kotler (27 mai 1931 à Chicago) est un professeur de marketing international à la Kellogg School of Management de l'Université Northwestern.


Christian MAKAYA et Lionel KALIFA - Directeurs Associés de B2EN   - B2EN© « L'accompagnateur de carrières »-Introduction à la gestion de carrière©


Dernière mise à jour: 31/08/2009 - 10:00 AM