Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Le VRP : Un commercial de terrain

Erecrut.com

 


Exclusif ou Multicartes, le Voyageur Représentant Placier (VRP) est avant tout un commercial itinérant. A ne pas confondre avec le Vendeur à Domicile Indépendant, le VRP est un acteur incontournable pour toute société souhaitant développer sa clientèle. Voilà un commercial qui n'a pas peur d'avaler les kilomètres ! Véritable homme (ou femme) de terrain, le VRP est un allié précieux pour une entreprise et exerce sa fonction de représentant en allant directement à la rencontre du client. Motivation, goût pour le relationnel, mobilité et disponibilité, pour ce commercial au statut pas comme les autres les qualités sont tout aussi importantes que les compétences.

 

Un métier, deux statuts

En tant que commercial « voyageur », le VRP aussi appelé agent ou attaché commercial a le choix entre deux statuts : Exclusif ou Multicarte.

- Le VRP Exclusif travaille pour une seule entreprise en tant que salarié. Il est soumis à la règlementation de la société à laquelle il est rattaché (congés payés, période d'essai, préavis de licenciement,...). Le VRP Exclusif touche un salaire fixe mensuel et peut également prétendre à des primes sur chiffre d'affaires ou des remboursements de frais. Le VRP Exclusif est inscrit à l'IRPCRP (Institution de Retraite et de Prévoyance des Voyageurs Représentants Placiers).

- Le VRP Multicartes travaille pour plusieurs entreprises simultanément (au minimum deux). Contrairement au VRP Exclusif, il est maître de son emploi du temps et organise lui-même ses tournées. Il est rémunéré uniquement à la commission et doit être inscrit à la CCVRP (Caisse de Compensation des VRP).

Qu'il soit Exclusif ou Multicartes, le VRP statutaire, doit être détenteur d'une carte professionnelle qui lui confère les droits relatifs à ce statut particulier de commercial voyageur. Ainsi, de part son statut et en opposition avec le commercial traditionnel, le VRP (Exclusif ou Multicartes) est propriétaire de sa clientèle. En cas de licenciement cette spécificité donnera lieu à un paiement d'indemnité de clientèle par l'entreprise.

Devenir VRP

LPour devenir VRP, des écoles comme l'ESIEE d'Amiens, l'INT Management ou l'IDRAC préparent au métier. Un diplôme de niveau Bac+2 d'une école de commerce constitue un bon bagage pour le métier de Voyageur Représentant Placier. Un VRP Exclusif débutant peut espérer un salaire d'environ 1400€ bruts (sans les primes) tandis qu'un VRP Multicarte pourra miser sur un salaire allant jusqu'à près de 4500€ selon son portefeuille clients. Ainsi, les jeunes VRP se dirigent en général plus volontiers vers le statut de VRP Exclusif puisque celui-ci assure un revenu stable chaque mois contrairement au VRP Multicartes qui ne perçoit sa commission qu'une fois l'affaire conclue.


Retrouvez nos dernières offres d'emploi :



Dernière mise à jour: 03/11/2010 - 4:39 AM