Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Jeunes diplômés : 5 conseils pour un CV réussi

Erecrut

Pour taper dans l'œil des recruteurs du secteur de la vente et du commerce, il s'agit de peaufiner son CV. Yann Bell, senior manager du pôle commercial chez Hays, révèle quelques astuces.



1. Présentation générale : claire et soignée
Le haut de page doit contenir « les nom et prénom du candidat, ses coordonnées, et son ou ses permis de conduire. » Inutile en revanche d'indiquer son âge ou d'insérer une photo, car « ces éléments seront cachés pour éviter toute discrimination. » Songez enfin à ajouter une phrase introductive indiquant l'emploi auquel vous postulez.

2. L'expérience : du concret
Si les jeunes diplômés n'ont encore que peu d'expérience, il est tout de même bon de les indiquer en priorité. « C'est surtout le cas pour les profils alternants, de plus en plus reconnus et appréciés des recruteurs. » Les stages sont aussi importants. Dans tous les cas, n'hésitez pas à aller dans le détail et le concret « en mettant en avant les résultats : pourcentage d'augmentation de linéaire, nombre de rendez-vous clients, les chiffres de vente et/ou d'achat de volume, etc. »


3. La formation : l'attrait des grandes écoles
« Pour postuler dans de grandes entreprises, il est toujours bon de mettre en avant sa formation, surtout si on est diplômé d'une école prestigieuse », conseille Yann Bell, qui recommande même, dans ce cas de figure, de mettre la rubrique consacrée à la formation avant celle détaillant les expériences professionnelles.

4. Les compétences : incontournable langue anglaise
Pour des profils Bac +4/5, « la maîtrise de l'anglais courant est un incontournable. » Moins pour les Bac +2/3, « où un niveau intermédiaire suffit dans la plupart des cas. » Dans ce domaine, sachez aussi qu'un séjour à l'étranger pour les études ou un stage sont de gros avantage, « car cela démontre une envie de bouger et une ouverture d'esprit de la part du candidat. »

5. Les centres d'intérêt : sport et associatif
Enfin la traditionnelle partie consacrée aux centres d'intérêt sera l'occasion de montrer sa mentalité. « La pratique d'un sport, surtout collectif, et l'implication dans des associations sont de vrais plus à signaler. »

Régis Delanoë


Dernière mise à jour: 23/05/2011 - 10:56 AM