Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

« Un travail de sensibilisation »

Erecrut

LB Développement est un cabinet RH spécialisé dans l'univers du handicap, essentiellement pour les métiers tertiaires et de relation clients. Son responsable, Bruno Chognon, explique les différentes missions qui lui sont confiées.


Pouvez-vous présenter LB Développement ?
Nous sommes un cabinet RH prestataire d'actions en relation avec le monde du handicap. Notre objectif premier est de permettre aux entreprises de se mettre en conformité avec la loi. Toute entreprise de plus de 20 salariés doit avoir au minimum 6 % de son effectif en situation de handicap, sous peine de payer une contribution. Nous rencontrons les entreprises pour dresser un état des lieux de leur situation à ce sujet et pour démystifier si nécessaire la question. Il faut par exemple savoir que seulement 2 % des personnes handicapées sont en fauteuil.

Notez-vous une évolution des mentalités ?
Il y a eu un tournant en 2005 avec la modification de la loi sur le handicap, beaucoup plus contraignante. Mais nous avons encore un gros travail de sensibilisation à faire, notamment auprès des recruteurs, qui se demandent encore souvent quelle attitude avoir en entretien avec une personne en situation de handicap.

Comment procédez-vous avec les entreprises qui doivent se conformer à la loi ?
Nous leur faisons bénéficier de nos quinze ans d'expérience du milieu pour leur permettre de trouver les bons candidats. Ce travail de sourcing n'est pas toujours facile, car 60 % des personnes en situation de handicap n'ont pas le Bac et la moitié ont 50 ans et plus. D'un côté, on doit dialoguer avec les entreprises pour leur faire bouger leurs critères de sélection en matière d'exigence de diplômes et d'âge. De l'autre, on doit sélectionner les personnes susceptibles de convenir parmi notre vaste réseau : les institutionnels, les associations spécialisées, les missions handicap, les écoles, etc.

Votre action s'arrête-t-elle là ?
Non, nous avons aussi conçu un service clé en main d'alternance sur mesure, où nous nous chargeons du volet formation. Nous avons par exemple mis en place une session vendeur avec la Fnac, d'une durée de neuf mois. Nous travaillons aussi avec les Pages Jaunes pour former au métier de chargé de clientèle par téléphone, ou encore avec Logica, pour des futurs assistants RH. Chaque année, une centaine d'alternants sont ainsi recrutés et formés par nos soins.

Propos recueillis par Régis Delanoë


Dernière mise à jour: 30/05/2011 - 3:40 AM