Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

L'alternance et les stages, un véritable vivier de recrutement

Erecrut


LCL se distingue en étant aujourd'hui le seul organisme financier à réseau national exclusivement dédié à la banque de détail. Caroline Cohen-Vilain, responsable du recrutement, explique la stratégie de LCL en la matière.

Quelles sont les perspectives actuelles de recrutement de LCL ?
Nous sommes sur un volume de recrutement global d'environ 1 000 CDI annuels, auxquels il faut ajouter 500 à 600 alternants. Nos demandes concernent à 90 % des postes commerciaux : conseillers d'accueil, conseillers spécialisés, conseillers en ligne, conseillers en patrimoine, attaché commercial entreprises... Pour les 10 % restants, il s'agit de métiers des fonctions supports : informatique, comptabilité ou encore inspection générale.

Avec la diversité des postes à pourvoir, y a-t-il néanmoins des profils de candidats particulièrement recherchés ?
En termes de diplômes, pour les postes commerciaux, nous recrutons de Bac +2 à Bac +5. Des formations spécifiques sont plus particulièrement adaptées au secteur bancaire : BTS Banque, Licence professionnelle Banque, Masters en Gestion de patrimoine, Masters financiers... Il s'agit de nos cibles principales, mais nous sommes aussi attentifs à d'autres profils de candidats, par exemple ceux possédant un BTS du secteur commercial type MUC (Management des unités commerciales). Nous incitons également les jeunes à profiter de notre politique d'alternance et des stages en banque. S'agissant des aptitudes requises, il faut avoir le goût du travail en équipe, posséder de l'appétence commerciale, une bonne argumentation, le sens du service et du relationnel.

Eprouvez-vous des difficultés à recruter ?
Le secteur bancaire recrute énormément. Pour faire face à un marché de l'emploi tendu, nous comptons notamment sur notre site internet spécialisé qui, en plus de proposer les offres d'emploi, est un bon outil de communication, avec la présentation de nos différents métiers en vidéo. Nous misons également énormément sur notre politique en faveur des alternants et des stagiaires, qui sont pour nous un véritable vivier.

Quels sont les avantages à intégrer LCL ?
L'accompagnement RH est particulièrement apprécié, avec un gestionnaire RH attitré à chaque collaborateur, des formations diplômantes internes et de vraies possibilités d'évolution de carrière. Les passerelles sont importantes, aussi bien au sein de LCL que dans le groupe Crédit Agricole S.A., dont LCL est une filiale.



Dernière mise à jour: 05/09/2011 - 4:01 AM