Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Qu'est ce qu'un bon commercial ?

Erecrut.com

Le commercial tient un rôle stratégique dans l'entreprise car il assure la relation entre l'entreprise et le client. Si certaines idées reçues imposent l'image du commercial beau parleur en costume cravate, ce métier est avant tout une vocation qui nécessite des qualités relationnelles et d'écoute. Enquête auprès de Frédéric Woldanski, Responsable Commercial du Groupe Les Jeudis.

 

Un commercial doit avoir une bonne présentation.

Oui ! Le commercial représente les valeurs de son entreprise et doit en valoriser l'image, le costume et la cravate sont donc de rigueur ! L'aspect relationnel étant indispensable, il est fondamental de pouvoir instaurer un climat de confiance avec son client et l'allure y fait pour beaucoup !
Pour les commerciaux sédentaires, pour lesquels la présentation est moins importante, c'est surtout la voix et l'élocution qui seront déterminantes. Avoir une bonne prononciation et une intonation agréable permettent immédiatement une meilleure prise de contact avec un client.

Un commercial est une personne qui a du caractère.

Evidemment, un commercial doit avoir du caractère. Il doit savoir faire preuve de persévérance, de persuasion et de conviction... Il doit être capable également de bien gérer ses émotions, car bien souvent pour réaliser une vente, le commercial a dû essuyer dix refus. Il est très important de rebondir rapidement et de recréer le cercle vertueux de la réussite.

Etre commercial, signifie ne pas compter ses heures de travail.

Oui, effectivement le commercial doit à la fois maitriser son marché, ce qui nécessite de faire de la veille concurrentielle, il doit également prospecter et doit aussi gérer son portefeuille de clients. Tout cela nécessite par conséquent beaucoup d'implication pendant les heures traditionnelles de travail mais également en dehors afin d'assurer la représentation de son entreprise.

Les jeunes commerciaux sont plus performants que les seniors.

Je ne les opposerais pas. Chacun a ses atouts. Ceux d'un jeune commercial seront sa personnalité, son dynamisme... Les seniors auront eux,l'avantage de l'expérience, de la maturité, le bagage technique...

Le métier de commercial est une vocation.

Oui. Il faut aimer son travail et le faire avec conviction. Mais précisons un point important : Loin de l'image du beau parleur qu'on lui prête souvent, le commercial doit au contraire faire preuve de beaucoup d'écoute


Retrouvez nos dernières offres d'emploi :



Dernière mise à jour: 02/11/2010 - 12:52 PM