Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Responsable rayon multimédia

Erecrut.com

 


Le responsable rayon multimédia effectue un travail de maintenance, de gestion des stocks et du management d'une équipe. Sur le terrain, il veille à mettre en avant les produits et offres promotionnelles dont les directives ont été au préalable déterminées avec la direction commerciale. Selon la taille de la structure pour laquelle il travaille, le responsable rayon multimédia peut encadrer une équipe de commerciaux et de collaborateurs. De plus, le responsable de rayon multimédia joue également un rôle commercial auprès des clients. Il est en mesure de conseiller sa clientèle en matière de multimédia et de micro-informatique. Doté de solides connaissances en multimédia et en micro-informatique, le responsable rayon multimédia réalise un travail constant de veille informatique afin de se tenir informé des dernières technologies et nouveautés du marché.

Principales missions

Le responsable rayon multimédia doit gérer son rayon de A à Z. Pour ce faire, il doit :
- Gérer les stocks et les approvisionnements en fournitures
- Coordonner l'offre et la demande
- Adapter l'attractivité de son rayon à sa clientèle cible
- Encadrer une équipe de commerciaux
- Vendre et effectuer un travail commercial sur le terrain
- Mettre à jour le matériel et l'affichage des prix en rayon
- Fidéliser sa clientèle

Formation

Formation supérieure :
- BTS, DUT informatique
- Bac professionnel fonction commerciale

Compétences professionnelles

- Posséder de solides connaissances en informatique et en multimédia
- Connaître le marché de l'informatique pour apporter un conseil sur-mesure selon les besoins du client
- Avoir d'excellentes aptitudes managériales et commerciales

Profil

- Intérêt certain voire passion pour l'informatique
- Compétences techniques pointues
- Sens de la négociation
- Énergie et dynamisme
- Sens commercial affirmé
- Pédagogie, communication et sens du contact

Salaire

Au début de sa carrière, un responsable rayon multimédia peut percevoir un salaire qui se situe entre 1 200 et 1 700 euros brut mensuels.

Évolution professionnelle

Au fil des années, le responsable rayon multimédia peut se voir attribuer de plus en plus de responsabilités : direction d'un secteur plus important par exemple. L'évolution dans ce secteur se fait généralement par promotion interne. Après plusieurs années d'expérience, le responsable rayon multimédia peut accéder à la direction du magasin qui l'emploie.

La parole aux professionnels :
William Delaye, responsable rayon multimédia

En quoi consiste le métier de responsable rayon multimédia ?



Ma principale mission est le management, car j'ai plus de 30 personnes sous ma responsabilité ! Je dois organiser l'emploi du temps des commerciaux, des vendeurs et des marchandisers tout en les motivant pour atteindre les objectifs de vente. Je m'occupe aussi de la gestion du compte d'exploitation de mon secteur en veillant aux résultats et aux performances de mon équipe. Et pour que tout mon rayon soit rentable et sain, je m'occupe également de la gestion des stocks.


Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

C'est un métier passionnant qui demande beaucoup d'énergie et de rigueur. Mais pour y arriver, il faut toujours rester serein devant ses collaborateurs et savoir gérer son stress. Le métier de chef de secteur exige un excellent sens de l'organisation. De plus, c'est un métier très humain, où il faut être juste, tout en faisant preuve d'empathie. Enfin, quand on a des responsabilités, il faut montrer l'exemple et se montrer très professionnel. Mais il est essentiel d'avoir des connaissances solides en gestion et en comptabilité pour devenir un responsable rayon multimédia. En un sens, il faut avoir toutes les qualités d'un bon commerçant !


Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite s'orienter vers une carrière de responsable rayon multimédia ?

De ne pas brûler les étapes ! Quand on commence, il faut prendre son temps pour gravir les échelons. Pour devenir un bon chef de secteur, un jeune doit d'abord apprendre à bien gérer une petite équipe puis évoluer à son rythme et faire son expérience petit à petit.
Je conseillerais aussi aux jeunes d'écouter et de se baser sur l'expérience de ceux qui sont déjà en place. C'est essentiel d'apprendre de collaborateurs qui ont déjà fait leurs preuves pour bien maîtriser son métier et devenir performant.


Dernière mise à jour: 08/10/2009 - 9:28 AM