Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Conseiller commercial immobilier

Erecrut.com

 


Principales missions

Le conseiller commercial immobilier travaille sur le terrain afin de trouver de nouveaux biens à mettre en vente. Ainsi :
-    Il prospecte, dans sa zone géographique
-    Il obtient le mandat de vente des propriétaires
-    Il assure la promotion commerciale
-    Il trouve de potentiels acquéreurs
-    Il organise les visites du bien immobilier en vente
-    Il contribue aux montages administratifs et financiers pour la vente finale
-    Il fidélise sa clientèle et se fait connaître dans sa zone d'influence

Formation


-    BTS, DUT, Licence professionnelle des professions immobilières
-    Écoles de commerce et de gestion

Compétences professionnelles


-    Posséder de solides connaissances en fiscalité et en droit de l'immobilier
-    Connaître le marché de l'immobilier de la zone d'influence où il exerce
-    Détenir une carte professionnelle d'immobilier délivrée par la Préfecture

Profil


-    Sens de la négociation
-    Énergie, ténacité et dynamisme
-    Sens commercial affirmé
-    Communication et sens du contact

Salaire


Un conseiller commercial immobilier gagne un salaire fixe ou des avances sur commission, ainsi que des primes sur les ventes qu'il réalise. Les commissions sont estimées entre 2 et 7 % du montant total de la vente.

Évolution professionnelle


Au sein de l'agence pour laquelle il travaille, le conseiller commercial immobilier peut évoluer et devenir négociateur ou gestionnaire immobilier. Par la suite, avec de solides connaissances en gestion, le conseiller commercial immobilier peut créer sa propre agence immobilière.


La parole aux professionnels :
Yves Cosson, conseiller commercial immobilier

En quoi consiste le métier de conseiller commercial immobilier ?


Le métier de conseiller commercial immobilier réunit 3 fonctions principales : l'administratif et juridique, le commercial et la gestion. Au quotidien, le métier est donc très varié. En tant que conseiller commercial immobilier, je dois aller chercher des mandats (contrats de vente pour l'agence) auprès des particuliers pour la vente ou la location. Ensuite je prépare mon argumentaire commercial pour tel ou tel bien et j'en assure la promotion : publicité sur Internet, en vitrine de l'agence ou dans les journaux. Enfin, j'organise les visites et j'accompagne les clients jusqu'à la vente finale.


Quelles difficultés rencontrez-vous dans l'exercice de votre métier ?


Selon moi, la réussite d'un conseiller commercial immobilier dépend de sa renommé. S'il est sérieux, fiable et professionnel, ça marchera ! Car tout l'enjeu du métier est de convaincre les vendeurs de passer par des professionnels de l'immobilier comme nous. 50 % du marché se fait de particulier à particulier : ça laisse aux professionnels de l'immobilier une sacrée part de marché à conquérir ! Mais dans la jungle des agences immobilières, il y a des charlatans qui font n'importe quoi. Forcément, ce type de personne nuit considérablement à notre image et à la profession dans sa globalité. Il faut donc regagner la confiance des particuliers et faire notre travail du mieux possible.


Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite s'orienter vers une carrière de conseiller commercial immobilier ?

Premièrement, pour devenir conseiller commercial immobilier, il faut avoir une bonne connaissance du contexte juridique, financier et fiscal. En tant que professionnel de l'immobilier, je dois être en mesure de renseigner mes clients sur l'impact de l'achat d'une maison sur leur imposition par exemple.
Deuxièmement, un conseiller commercial immobilier doit maîtriser le marché et se faire connaître dans le quartier ou la zone géographique dont il a la charge, grâce à des mailings ou de simples rencontres. Le conseiller commercial immobilier est aussi un homme de terrain qui doit toujours démontrer son savoir-faire auprès de la population locale.



Retrouvez nos dernières offres d'emploi "Immonbilier":



Dernière mise à jour: 03/11/2010 - 4:32 AM