Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Travailler à moins de 10 minutes de chez soi : bientôt possible avec les télécentres

CareerBuilder

Greenworking, cabinet de conseil spécialisé dans le développement des nouvelles organisations de travail et eWorky, premier portail français du lieu de travail, ont organisé le 14/11/2011 une conférence portant sur le thème du télétravail et des télécentres en présence de Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des services, des Professions libérales et de la Consommation.


Deux tables rondes, portant respectivement sur les intérêts des télécentres pour les entreprises et les collectivités se sont tenues à Bercy. Parmi les intervenants figuraient des représentants d'associations, un dirigeant de PME, un porteur de projet de télécentres, un représentant du Conseil Régional d'Ile-de-France, etc.

Les télécentres sont des bureaux partagés entre les salariés de différentes entreprises permettant de télétravailler près de chez soi, sans pour autant le faire depuis son domicile. Ils ont fait leur apparition aux Pays-Bas notamment, où plus de 120 « smart work centers » permettent aux salariés hollandais de travailler à moins de 15 minutes en vélo de chez eux. En Ile-de-France, des projets de télécentres périurbains (en 2ème et 3ème couronne) sont en cours d'élaboration, ils permettront aux franciliens d'éviter de faire la navette jusqu'à La Défense ou Paris tous les jours pour se rendre sur leur lieu de travail. Ces initiatives sont soutenues par le Conseil Régional d'Ile-de-France qui a inclus un volet télécentres dans son rapport-cadre du 30 septembre dernier.


« Le télétravail à domicile présente de nombreux avantages pour les salariés et leurs employeurs, mais également un certain nombre de limites : domicile parfois inadapté, manque de contacts humains, nécessité d'un cadre professionnel pour être efficace. Les télécentres constituent une offre alternative ou complémentaire intéressante au télétravail à domicile. » Olivier BRUN, Directeur associé de Greenworking

« Les télécentres constituent une réponse innovante aux problématiques de pollution, de stress au travail, de temps de transport élevés (1h30 en moyenne par jour en région Ile-de-France) et de hausse des prix de l'immobilier et des carburants. Alors qu'il n'en existe pas encore en région Ile-de-France, des réseaux de télécentres ont déjà vu le jour en Hollande et en Belgique. » Olivier BRUN, Directeur associé de Greenworking


M. LEFEBVRE a dévoilé les grandes lignes de son plan d'action en faveur du télétravail. Pour lui, il est important tout d'abord de clarifier et simplifier le cadre juridique du télétravail. Il entend informer les salariés (notamment via la création d'un site internet http://www.e-travail.gouv.fr/), conseiller les entreprises et promouvoir les bonnes pratiques. Enfin, il souhaite faciliter le recours au télétravail, notamment à destination des personnes à mobilité réduite, en rendant les offres d'emploi plus visibles.

Cette conférence a enfin été l'occasion pour Olivier BRUN, directeur associé de Greenworking et d'eWorky de présenter aux collectivités présente les services d'accompagnement dans l'implantation de télécentres proposés par Greenworking et de dévoiler les fonctionnalités du logiciel eWorky destinées aux télécentres et aux centres d'affaires.



Dernière mise à jour: 17/11/2011 - 4:00 AM