Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

«Travailler sur des cas concrets»

Erecrut


Créé en 2001 à Lyon, CCLD Recrutement est un cabinet spécialisé dans les fonctions commerciales et la distribution. En plus de sa maison-mère, le groupe est aujourd'hui implanté à Paris, Nantes, Bordeaux, Marseille, Strasbourg et Lille, pour un total de 32 collaborateurs. Il est depuis ses débuts à l'avant-garde de la lutte contre les discriminations, pour la promotion de la diversité en entreprise et l'insertion des personnes en situation de handicap, comme l'explique le cofondateur et directeur associé Cyril Capel.


La question de l'insertion des personnes en situation de handicap est-elle une priorité au sein de CCLD Recrutement ?
Oui, d'un point de vue plus global, nous sommes particulièrement sensibles aux problématiques de lutte contre les discriminations de toutes sortes. Dans cette optique, CCLD Recrutement fait partie depuis 2006 de l'association A Compétence Egale, dont je suis d'ailleurs le vice-président. Preuve de notre engagement, nous sommes également le seul cabinet de recrutement en France à posséder la double certification NF Service et Label Diversité.

En quoi intervenez-vous en faveur de la diversité ?
Nous avons pu réaliser des statistiques concernant la répartition du personnel au niveau de l'âge, du sexe et de la question du handicap. Cette étude a permis de constater que s'il n'y avait aucun problème concernant les deux premiers critères, il y avait une sous-représentation des personnes en situation de handicap déclaré au sein de notre effectif. Partant de cet état des lieux, nous avons notamment décidé d'entreprendre un diagnostic d'accessibilité de nos locaux. Sur nos sites de Paris et de Nantes par exemple, il y avait un problème d'accès, avec l'absence d'ascenseur. Pour résoudre ce souci, nous avons conclu un partenariat avec des entreprises voisines situées au rez-de-chaussée, afin de pouvoir recevoir une personne en fauteuil roulant. C'est sur ce type de cas concrets que nous travaillons.

D'autres efforts sont-ils envisageables ?
Nous travaillons notamment sur la sensibilisation de notre personnel, grâce au partenariat avec l'association A Compétence Egale (l'association a d'ailleurs édité un guide pratique Personnes handicapées – Recruter sans discriminer). Il s'agit de demi-journées de formation et de promotion de la diversité, pouvant servir aussi bien en interne que vis-à-vis des clients. Enfin nous souhaitons mettre en place un partenariat avec l'ADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), avec la volonté d'accueillir lors de stages de réhabilitation en milieu ordinaire de travail des personnes atteintes de troubles d'ordre psychique.


Dernière mise à jour: 21/11/2011 - 4:08 AM