Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Comment postuler en tant que candidat handicapé ?

Erecrut

L'accès à l'emploi des travailleurs handicapés est favorisé par la loi du 11 février 2005, qui pose le principe de non-discrimination et prévoit un certain nombre de mesures et d'aides à l'emploi. Pour le candidat en situation de handicap, ces mesures prises par l'Etat, mais aussi par les entreprises au cas par cas, peuvent permettre de postuler dans les meilleures dispositions.


En passant par un organisme spécialisé
La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) permet au travailleur handicapé de connaître ses droits. En tenant compte des souhaits et des capacités de la personne, un référent l'oriente vers le milieu ordinaire de travail ou vers un milieu protégé. Dans le premier cas, le travailleur handicapé peut continuer de bénéficier, durant sa recherche d'emploi, de conseils et d'accompagnement. Il existe également les structures Cap Emploi, cotraitant du pôle Emploi spécialisé dans le champ du handicap. Enfin, des organismes de recherche d'emploi privés réservés aux travailleurs handicapés proposent leurs services.

En passant par la voie classique
Depuis la mise en place de la loi de 2005, les grandes entreprises se sont presque toutes dotées d'une Mission Handicap. Dans certains cas, elle est rattachée au département Ressources humaines du groupe, ou évolue de manière indépendante. Sur l'insertion des personnes handicapées, les grandes entreprises établissent des plans courant sur une ou plusieurs années, avec des objectifs chiffrés à atteindre. Le candidat handicapé postulant dans un de ces grands groupes verra donc sa demande examinée avec un soin particulier. Attention néanmoins : le « handicap » ou l'état de santé ne constitue pas un critère discriminant, même dans un esprit positif.


Dernière mise à jour: 07/11/2011 - 4:14 AM