Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Entretien d'embauche : les gestes qui comptent

Erecrute

Entretien d'embauche : les gestes qui comptent


Dans le domaine des télécommunications et du multimédia comme ailleurs, ayez bien en tête que l'mpression physique laissée en entretien compte tout autant que ce que vous avez pu dire ou ce qu'on a pu vous dire. Voici quelques conseils pour laisser la meilleure impression possible aux recruteurs.

Une poignée de main franche
La différence entre un entretien réussi et un entretien raté peut se faire dès les premières secondes, A la manière dont vous vous présentez. Une entreprise du secteur télécom/multimédia attendra logiquement de vous une apparence soignée et une attitude polie et respectueuse. La poignée de main doit être franche, la présentation cordiale. A vous de trouver le bon compromis entre un trop-plein de nervosité et une confiance en soi trop forte, qui peut laisser une désagréable impression d'arrogance.

Un regard confiant
Dès le début de l'entretien et durant toute sa durée, faites en sorte de ne pas avoir de regards fuyants, car ils peuvent être analysés comme un manque de confiance en soi. C'est d'autant plus important si vous postulez pour un poste à responsabilité en télécom/multimédia : le recruteur attend de vous que vous ayez une attitude qui donne envie de vous confier des missions en étant sûr que vous soyez en capacité de les réussir.

Un sourire chaleureux
Le ou les recruteurs seront particulièrement attentifs aux réactions de votre visage. Une moue dubitative ou une lèvre pincée peuvent semer le doute dans leur esprit. Même en cas de questions déstabilisantes, si vous êtes amené à bien réfléchir avant de donner une réponse, il faut tâcher de rester souriant. Ce geste est interprété comme un gage de disponibilité. En télécom/multimédia, vous aurez à travailler en équipe, A collaborer. La manière dont vous saurez faire face aux missions collectives peut se lire dès la phase d'entretien.

Une posture respectueuse
Une position avachie sur votre chaise ? Vous êtes négligeant. Des bras croisés ? Vous n'êtes pas assez ouvert. Un pied qui tape le sol ? Vous êtes nerveux. Faites bien attention, tous vos gestes et postures sont analysés. La meilleure posture à adopter est : une position droite, calée au fond du siège, sans vous appuyer sur le dossier, les deux pieds ancrés au sol et la tête redressée.


Dernière mise à jour: 19/12/2011 - 3:44 AM