Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

IFCV

Erecrut.com

 
L'IFCV (Institut de Formation aux Carrières de la Communication et de la Vente), centre de formation en alternance, recrute pour ses entreprises partenaires dans le cadre de formations diplômantes et qualifiantes. Jean-Charles MARGUIN, responsable des relations entreprises, répond à nos questions.

CHOISIR UNE FORMATION  EN ALTERNANCE AVEC L'IFCV

L'IFCV (Institut de Formation aux Carrières de la Communication et de la Vente), centre de formation en alternance, recrute pour ses entreprises partenaires dans le cadre de formations diplômantes et qualifiantes. Jean-Charles MARGUIN, responsable des relations entreprises, répond à nos questions.

Jean-Charles MARGUIN, responsable des relations entreprises à l'IFCV

Erecrut.com : A qui s'adressent les formations proposées à l'IFCV ?

Jean-Charles MARGUIN
: Aux jeunes entre 16 et 26 ans. Les formations de l'IFCV sont dispensées dans le cadre du contrat de professionnalisation. Le jeune est donc salarié durant sa formation.

Erecrut.com : L'alternance est-elle réellement un plus pour l'accès à l'emploi ?

Jean-Charles MARGUIN : Bien sûr ! L'alternance permet de suivre une formation tout en ayant le statut de salarié. C'est l'occasion de découvrir le marché du travail et d'être opérationnel à l'issue de la formation. Les recruteurs sont très friands des jeunes diplômés en alternance. D'autre part, beaucoup de nos entreprises partenaires proposent un CDI à l'issue de la formation.

Erecrut.com : En quoi consistent les formations métiers ?

Jean-Charles MARGUIN : Les formations métiers ont pour but de former des personnes à un métier bien précis. La formation est donc adaptée à l'entreprise du salarié avec des modules de formation conçus en collaboration avec l'entreprise partenaire. Vous pouvez ainsi vous former au métier de responsable de magasin The Phone House par exemple. Les formations sont plus courtes que les formations diplômantes (entre 6 à 10 mois à raison d'une semaine de cours par mois).

Erecrut.com : Quelles qualités attendez-vous des candidats qui souhaitent postuler ?

Jean-Charles MARGUIN : Nous exigeons avant tout un réel projet professionnel. Nous attendons du candidat qu'il ait de réelles motivations à évoluer au sein de l'entreprise pour laquelle il postule.

Erecrut.com : Quand et comment s'inscrire ? Y a-t-il une sélection ?

Jean-Charles MARGUIN : L'IFCV recrute tout au long de l'année pour ses entreprises. Pour les formations diplômantes (BEP à Bac + 3), les candidats devront passer des tests de sélection et des entretiens.
Pour les formations qualifiantes, le candidat devra passer un entretien de motivation au sein de l'IFCV puis au sein de l'entreprise concernée.

Erecrut.com : Quels sont selon vous les avantages de votre centre de formation ?

Jean-Charles MARGUIN : Tout d'abord une approche « métier » de la formation. Notre centre de formation  organise régulièrement des comités de pilotage avec les entreprises partenaires afin d'adapter au mieux la formation en fonction des missions en entreprise. Cette approche nous permet d'avoir des salariés motivés par leur formation.
Nous sommes disponibles et à l'écoute des jeunes suivant leur formation à l'IFCV.

Erecrut.com : Que conseillerez-vous aux candidats qui souhaiteraient postuler chez vous ?

Jean-Charles MARGUIN : Nous leur conseillons de réfléchir à un projet professionnel leur permettant de bien choisir le diplôme correspondant à leur plan de carrière.
Même si cette formation à tous les intérêts pour permettre une insertion professionnelle réussie, nous insistons sur la difficulté d'un parcours en alternance : gestion de la vie personnelle, professionnelle et scolaire. Trois sujets compliqués à gérer de front !


Dernière mise à jour: 31/08/2009 - 6:11 AM