Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

4 conseils pour s'insérer dans la vie active

Erecrut - Phonemploi


Jeunes diplômés : 4 conseils pour s'insérer dans la vie active


Finis les cours, les révisions et les examens, vous voici désormais avec un diplôme en commerce ou télévente en poche et fin prêt à vous insérer dans le monde du travail, en quête d'un premier emploi. Voici quelques conseils pour vous en sortir.





1. Anticiper... si possible

Le temps de vos études en école de commerce, BTS vente ou autres, l'idéal est d'avoir choisi des stages ou un contrat d'apprentissage spécifiquement dans un domaine d'activité dans lequel vous souhaitez évoluer : la distribution, le BTP, l'hôtellerie-restauration, etc. Rien n'est rédhibitoire à ce niveau, mais plus tôt vous vous spécialiserez, plus vous aurez de chances d'être repéré par les recruteurs.


2. Etre attentif à toutes les offres

L'entrée dans la vie active n'est pas le moment de faire la fine bouche. Il n'est bien sûr pas question de se brader au risque de dévaloriser le diplôme obtenu, mais il est tout de même recommandé de ne pas refuser une offre, même si elle n'est pas dans les conditions dont vous rêviez. Le CDI, le salaire équivalent à vos compétences en vente... Tout cela peut attendre, l'essentiel à votre niveau étant d'acquérir une première expérience. Il sera bien temps ensuite de viser mieux, en interne ou dans une autre entreprise.


3. Ne pas se décourager

Dans le contexte économique actuel, il n'est pas évident de taper tout de suite dans l'œil des recruteurs. En cas de chômage, mettez votre temps libre à contribution : vous pouvez par exemple en profiter pour travailler votre niveau d'anglais en immersion dans un pays étranger, ou pour vous consacrez à de l'associatif : c'est de l'expérience emmagasinée et c'est valorisant sur un CV. Pour ne pas se décourager, il peut aussi être intéressant de se faire aider. Des organismes sont là pour vous accompagner : l'APEC, le Café de l'Avenir, etc.


4. Etre toujours prêt

Il arrive parfois qu'un entretien se programme à l'improviste. Du jour au lendemain, vous pouvez être amené à répondre présent pour un rendez-vous avec un recruteur. Sachez donc bien vous préparer en amont pour ne pas être pris au dépourvu : tenez-vous au courant de l'actualité économique et commerciale, entraînez-vous et consultez les sites spécialisés pour maîtriser les bons comportements à adopter et les pièges à éviter en entretien.


Régis Delanoë


Dernière mise à jour: 12/06/2012 - 5:23 AM