Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Alternance : 4 conseils pour dénicher le bon employeur

Erecrut


Les formations commerciales en alternance se généralisent, ce qui rend la recherche d'un employeur d'autant plus périlleuse. Voici quelques pistes à suivre pour obtenir le bon contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.








1. Etre avenant et professionnel

Pour dénicher un contrat d'alternance, il faut savoir mener une recherche active et activer son réseau : ses proches, mais aussi le conseiller d'orientation de votre établissement ou encore les organismes extérieurs, tels les chambres et cités des métiers, le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ), l'AFPA, les Greta... Si vous postulez pour une fonction commerciale, vous devez d'autant plus mettre de côté votre timidité et faire preuve d'initiative. Enfin, soyez professionnel : évitez par exemple d'utiliser une adresse mail farfelue ou un répondeur humoristique.


2. Vendre sa candidature...

La démarche s'apparente à une recherche d'emploi classique. Le CV doit être mis à jour, les lettres de motivation rédigées avec un bon argumentaire. Les entretiens doivent être préparés. A défaut d'expérience professionnelle à présenter, vous devez mettre en avant un projet professionnel ainsi que vos compétences. N'oubliez pas que vous postulez à un poste commercial, vous devez donc savoir bien vous exprimer, bien présenter et faire preuve de clarté dans vos propos.


3. ... et le contrat

Les contrats d'alternance commencent à se généraliser, mais il peut arriver que certaines entreprises fassent encore preuve de réticence. Par conséquent, il est important d'avoir préparé pour l'entretien un argumentaire à ce sujet, au cas où, avec une pièce maîtresse : l'alternant coûte moins cher qu'un salarié avec un contrat de travail classique. Pour l'employeur, c'est aussi un excellent vivier de talents pour de possibles embauches.


4. Voir loin

On estime qu'en moyenne, entre 30 et 50 % des jeunes en alternance se voient proposer un CDI dans l'entreprise à l'issue de leur formation. C'est un véritable privilège de pouvoir enchaîner un diplôme commercial avec une embauche sans passer par la case chômage. Dès lors, il est important d'envisager le secteur d'activité dans lequel vous souhaiteriez évoluer sur le long terme.




Dernière mise à jour: 03/07/2012 - 5:15 AM