Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Hygena: « Plus qu'un diplôme, nous recherchons une expérience, une personnalité, un potentiel »

Erecrut

Depuis 1983, Hygena équipe nos cuisines. Entretien avec Yuseli Balmaseda, Responsable Service Recrutement.








Parlez-nous d'Hygena.

Hygena a été créé par le groupe anglais MFI, avant son rachat en 2006 par le suédois Nobia. Les premiers magasins ont ouvert dans le nord de la France. Aujourd'hui, nous avons un réseau de 127 magasins partout en France et 850 collaborateurs répartis entre les points de vente, le siège basé à Seclin, et le dépôt central de Wancourt-Arras. Notre cœur de métier est la commercialisation de cuisines équipées. Nous vendons également des salles de bain.

Quels sont les postes ouverts actuellement au recrutement ?
33 postes sont à pourvoir, particulièrement des offres de vendeurs concepteurs et de responsables de magasin. Les postes au siège ou au dépôt central sont très rares.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent ces métiers ?
Les vendeurs concepteurs sont là pour vendre mais aussi pour accueillir le client, le conseiller sur les produits, créer sur notre outil 3D la cuisine de ses rêves... Le responsable de magasin, lui, peut être amené à vendre mais a plus un rôle de manager : il doit garantir le chiffre d'affaires du magasin et l'animer.

Quels sont les profils requis ?
Nous recrutons à partir de Bac +2 des profils plutôt orientés vente (BTS MUC par exemple) ou des vendeurs avec de l'expérience. Plus qu'un diplôme, nous recherchons une expérience, une personnalité, un potentiel, car nos vendeurs sont formés par nos écoles. Pour les responsables de magasin, nous privilégions la mobilité interne et l'expérience.

Vous parlez de recrutement « de proximité » sur votre site...
Oui, nous privilégions les candidats qui habitent près du lieu de travail. Après réception des candidatures au siège, tri et pré-qualification téléphonique, nos candidats sont reçus soit par les chefs de vente, soit par le responsable du magasin. Un entretien supplémentaire a lieu au siège pour les responsables de magasin. Nous organisons également des sessions de recrutements collectifs au niveau régional.

Quelles sont vos perspectives de développement ?
Depuis le plan social de 2011, la situation s'améliore. Nous avons rénové tous nos magasins via un nouveau concept impliquant un parcours unique avec changement des expositions, aménagement d'espaces fermés, de design... Il n'y a pas eu d'ouverture de magasin depuis 2008, mais certains magasins ont augmenté leur chiffre d'affaires, ce qui explique nos besoins en recrutement. Et la possibilité d'une ouverture pour la fin de l'année en Ile-de-France est à l'étude.


Dernière mise à jour: 03/07/2012 - 5:46 AM