Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

PICARD SURGELES

Erecrut.com

 


Picard Surgelés crée ses produits et les distribue grâce à sa chaîne de magasins de proximité et son service de livraison à domicile. Son succès repose sur une valeur simple et intangible qui anime, depuis sa création, l'action de l'ensemble de ses collaborateurs : la passion du client.
Notre société occupe aujourd'hui une position unique sur le marché avec 760 points de vente en France dont 260 en Ile-de-France. Nous comptons poursuivre notre développement en ouvrant environ 45 magasins chaque année.
En 2008, nous avons embauché pour nos magasins un peu plus de 639 personnes en CDI de 35 heures dont 70 % de vendeurs, et cette année nous comptons recruter environ 500 personnes.

Sandrine Boillot
Responsable Recrutement

Quelle est la nature des postes que vous proposez ?

Nous proposons essentiellement des postes au sein de nos points de vente. En moyenne, les magasins sur l'Ile-de-France sont composés de quatre personnes : un responsable, un assistant et deux vendeurs. En régions nous proposons les mêmes postes qu'en Ile-de-France, toutefois les collaborateurs travaillant régulièrement seuls doivent être davantage autonomes.


Quelles qualités attendez-vous des candidats ?

S'il est vrai que nous attachons de l'importance au fait que les candidats aient une expérience notamment dans la vente, la grande distribution, la restauration ou les services... nous sommes avant tout attentifs à leur personnalité et à leur présentation. Etre souriant, avoir le sens de l'accueil, le goût du service, l'envie de faire plaisir, être tourné vers le client sont les qualités que nous recherchons chez un candidat.
La réussite d'un magasin est l'affaire de tous, nous attendons donc de la part de nos collaborateurs un parfait esprit d'équipe. Les candidats doivent aussi aimer le travail de terrain et les responsabilités, être polyvalents et capables d'évoluer.

Quelles sont vos méthodes de sélection ?

Le service RH, au niveau national, centralise toutes les candidatures et fait un premier tri des CV, pour retenir ceux qui ont le « profil Picard ». Nous prenons un premier contact par téléphone avec les candidats pressentis pour préciser leur candidature. Ensuite, ils sont convoqués à une session de recrutement, où ils assistent à une présentation de l'entreprise et des postes, puis passent un entretien individuel.

Quels sont selon vous les avantages de votre entreprise pour un candidat?

Le fait de travailler dans un magasin spécialisé avec une petite équipe permet de développer la relation avec le client et favorise une bonne ambiance de travail où polyvalence et partage des responsabilités sont les clés de la réussite.
Il faut savoir que si nous cherchons essentiellement des vendeurs aujourd'hui, c'est parce que la majorité de nos collaborateurs ont progressé et sont devenus soit adjoint de magasin, soit responsable.
Pour nous, la promotion interne est une priorité.

Nos collaborateurs perçoivent une rémunération sur 13 mois, un intéressement et une participation aux bénéfices. Cette dernière a représenté, sur ces quatre dernières années, deux mois de salaire net.

Que conseillez-vous aux candidats qui souhaitent postuler chez vous ?

Nous leurs conseillons d'accompagner leur CV d'une lettre de motivation. Ils nous semblent très important que les candidats s'expriment ; ils doivent expliquer les raisons de leur candidature et leurs souhaits, ce qu'ils recherchent comme type de poste, ainsi que leurs disponibilités. Tous ces éléments donnent plus de poids à leur candidature et sont importants pour les recruteurs.


Dernière mise à jour: 31/08/2009 - 5:17 AM