Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Emploi et handicap : les parcours qualifiants, comment ça marche ?

Erecrut

Pour compenser la pénurie de personnes handicapés diplômées de l'enseignement supérieur sur le marché du travail (80 % n'ont pas le Bac), des parcours qualifiants se développent dans certaines branches professionnelles. Explications.


De quoi s'agit-il ?
Le nom de ces programmes de formation professionnelle diffère selon les secteurs d'activité : HandiFormaBanque pour le monde bancaire, Gema pour les assurances, Hanvol dans le domaine aérien... « Dans le tertiaire, où le recrutement à certains postes débutent à Bac +2, c'est une manière de contourner le processus classique de recrutement et de ne pas laisser de côté des candidats handicapés n'ayant pas les diplômes requis mais possédant le potentiel pour réussir », explique Pierre Blanc, directeur de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph).


A qui ça s'adresse ?
Ces programmes s'adressent à toutes les personnes reconnues handicapées (COTOREP ou CDAPH) et se trouvant en recherche d'emploi. Laurent Depond, directeur diversité chez Orange, explique par exemple « qu'un comptable peut faire un très bon vendeur » en bénéficiant du parcours de formation professionnelle interne à l'entreprise. Il faut juste pouvoir démontrer suffisamment de motivation et de compétences spécifiques aux activités commerciales : goût du contact, bon relationnel, écoute du client, dynamisme, etc.

Comment ça fonctionne ?
Les personnes recrutées signent un contrat de professionnalisation pour le métier choisi. Elles sont suivies tout au long de la formation par un tuteur et bénéficient d'un programme d'alternance avec une partie théorique et une partie pratique en entreprise. Le diplôme obtenu à l'issue de la formation est reconnu par l'ensemble des entreprises d'une même branche partenaires de l'opération. HandiFormaBanque par exemple, créé en 2007, est aujourd'hui agréé par plus d'une dizaine de grands groupes bancaires en France.

Quels sont les débouchés ?
Les parcours qualifiants débouchent logiquement vers un recrutement en CDI au poste formé. HandiFormaBanque propose notamment des formations pour devenir téléconseiller bancaire et chargé d'accueil. Le dispositif Gema mène quant à lui au métier de chargé de relation clientèle assurance.


Dernière mise à jour: 05/11/2012 - 5:49 AM