Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Personnes handicapées : comment postuler ?

Erecrut

Les candidats en situation de handicap peuvent légitimement se poser des questions au moment de postuler à une offre d'emploi. Voici quelques conseils pour aborder cette question de la meilleure manière possible.


A qui s'adresser ?
Lorsque vous répondez à une offre d'emploi, en vente ou autres, il est important de vous renseigner sur l'entreprise en question. La plupart des grandes entreprises disposent aujourd'hui au sein de leur département RH d'une mission handicap qui prend spécifiquement en compte ce type de candidature. Leur adresser directement votre CV ne vous fera pas forcément décrocher le poste, mais cela permet au moins à votre demande d'être lue et prise en compte par les personnes concernées.


Comment aborder la question du handicap ?
Il est possible de faire référence à votre handicap, quel qu'il soit, dès le premier contact avec l'entreprise, via la documentation que vous allez lui transmettre. Aucune règle ne l'exige, mais vous pouvez expliquer clairement la nature de votre handicap en quelques mots dans votre lettre de motivation. Ou vous pouvez choisir plus de subtilité, par exemple en indiquant la pratique d'une activité handisport dans l'onglet du CV consacré aux loisirs.

Quand aborder la question du handicap ?
Dans tous les cas de figure, il est important de bien préciser que vous êtes handicapé et la nature de votre handicap avant la phase d'entretien, afin que l'entreprise puisse prendre les dispositions nécessaires : adapter au besoin les lieux de l'entretien au passage d'un fauteuil roulant, faire appel à un interprète en langue des signes... Toutes les fonctions commerciales sont théoriquement et légalement accessibles aux personnes en situation de handicap, encore faut-il que les entreprises aient tous les éléments pour éviter toute confusion. La transparence est toujours préférable.



Dernière mise à jour: 26/11/2012 - 4:22 AM