Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Interview de Call Intérim : « L'expérience et la polyvalence, des atouts incontestables »

Erecrut

Filiale du groupe Actual, Call Intérim est spécialisé dans le recrutement pour les métiers de la relation client par téléphone. Entretien avec Ulrich Dumont, directeur du pôle tertiaire en Ile-de-France, qui évoque la conjoncture actuelle, les perspectives pour 2013 et les nouveaux critères de recrutement, faisant la part belle aux profils expérimentés et polyvalents.


Comment s'est déroulée l'année 2012 en termes de recrutement dans le secteur des centres d'appels ?
Le premier semestre a été particulièrement difficile, avec un recrutement fortement ralenti par rapport aux années précédentes, du fait de la conjoncture. Autre conséquence observée : l'allongement des process de sélection des candidats. Depuis quelques mois, les recrutements sont plus dilués, avec jusqu'à quatre interlocuteurs différents pour un même candidat. La raison ? Personne aujourd'hui ne souhaite endosser seul la responsabilité d'un recrutement.


Avez-vous néanmoins noté une reprise des embauches au deuxième semestre ?
Oui, l'amélioration est nette depuis fin septembre, avec une reprise des recrutements, majoritairement en CDD plus qu'en Intérim ou en CDI. Nous avons également pu constater une volonté croissante des entreprises de consolider la connaissance client, en faisant appel à des profils « cross canal » polyvalents, à l'aise aussi bien en front qu'en back office. L'autre nouveauté est le fort développement de la relation client sur le secteur du e-commerce, avec une croissance à deux chiffres et un recrutement là aussi de profils polyvalents. Dans les autres secteurs, les profils commerciaux ou liés à l'activité recouvrement (crédit management) avec expérience sur une cible B to B sont également recherchés en cette fin d'année.

Ces nouvelles exigences dans le recrutement sont-elles une chance pour les profils expérimentés ?
L'expérience, comme la polyvalence, sont des atouts incontestables pour taper dans l'œil de recruteurs de plus en plus exigeants. Il est par exemple aujourd'hui demandé de posséder de bonnes connaissances en orthographe. En effet, dans l'optique de consolider la relation client, il est nécessaire que les entreprises entretiennent des relations plus personnalisées, par téléphone mais aussi par mail. Le développement du e-commerce particulièrement pousse au retour de la culture de l'écrit.


Dernière mise à jour: 05/12/2012 - 4:15 AM