Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Profils expérimentés : comment rebondir sur le marché de l'emploi ?

Erecrut

Dans les métiers de la vente, les profils de quinquagénaires sont très prisés des recruteurs, en quête de candidats expérimentés. Encore faut-il savoir se vendre et utiliser les outils à disposition. Voici quelques conseils à suivre.


Mettez à jour vos compétences
Sur le CV, votre longue expérience est un atout indéniable. Le seul point qui peut poser problème concerne les diplômes. Peut-être commencent-ils à dater ? Dans ce cas pas de panique, la formation professionnelle peut vous permettre de rester au goût du jour. Si vous envisagez de changer d'employeur, songez aussi à la VAE (Validation des acquis de l'expérience), courante dans le commerce et la vente. Enfin, l'association « Senioragir » propose un atelier « Les 10 jours emploi avenir » pour aider les quinquas à mettre à jour leur CV et à bien se préparer aux futurs entretiens.


Faites appel aux réseaux sociaux
Ce n'est pas parce que vous n'êtes plus un junior que vous devez snober leurs armes ! Internet a révolutionné la manière dont candidats et employeurs se font connaître. Si vous souhaitez montrer que vous êtes un commercial encore dans le coup, il va falloir y mettre du vôtre et être actif sur la Toile. LinkedIn et Viadeo notamment sont les réseaux sociaux les plus utilisés dans le milieu professionnel. Un profil de vendeur expérimenté, complet et régulièrement mis à jour a toutes les chances de taper dans l'œil de chasseurs de tête.

Explorez toutes les pistes
Dans le contexte actuel, s'il s'agit de ne pas se brader, au moins devez-vous être attentif à toutes les offres d'emploi qu'on vous propose. L'intérim par exemple peut constituer un bon moyen de faire à nouveau vos preuves, avant d'espérer une embauche définitive. Et si vous disposez en plus d'un capital à investir, pourquoi ne pas songer à l'indépendance ? Chaque année, des dizaines de milliers de quinquagénaires se lancent dans l'entreprenariat, dans l'idée de mettre à profit leur expérience. Dans le secteur du commerce particulièrement, c'est courant, notamment par le biais de franchises. C'est une manière de rebondir à la fois motivante et qui peut s'avérer intéressante financièrement, après seulement quelques années d'exercice.


Dernière mise à jour: 18/12/2012 - 6:15 AM