Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Les 5 règles de l'entretien téléphonique

Erecrut

Premier contact direct avec le recruteur, la phase de l'entretien téléphonique n'est pas à prendre à la légère. Surtout pour postuler à un poste de télévendeur ou de téléconseiller, où ce sera justement votre tâche du quotidien de bien vous comporter au téléphone. Voici 5 conseils à ne pas négliger.


Soyez au calme, autant que possible
Un entretien téléphonique peut vous surprendre à tout moment de la journée : alors que vous déjeunez à la terrasse d'une brasserie, dans les transports en commun... Pas de panique : il est parfaitement autorisé de demander à être rappelé un peu plus tard, en s'excusant bien entendu. C'est même plutôt conseillé, afin d'être au calme et de pouvoir répondre aux questions du recruteur sans être perturbé par des bruits parasites.

Révisez votre parcours !
Parmi la pile de CV qu'il a sous les yeux, le recruteur s'est intéressé au vôtre et a pris la peine de vous appeler. Attention à ne pas le décevoir ! Vous devez être capable de répondre à ses questions. Retenez bien les éléments importants de votre parcours professionnel : les dates, le titre précis des diplômes obtenus, etc. Laisser un blanc après une question ou se mettre à bafouiller sont des pièges à éviter, surtout si vous postulez en centre d'appels, où parler au téléphone sera votre lot quotidien.

Faites preuve de clarté
Quelles qualités sont nécessaires pour un poste de télévendeur ou de téléconseiller ? Avoir l'esprit de synthèse, une diction irréprochable et de l'entrain lorsque vous vous exprimez. Tout ceci doit se retrouver lors de l'entretien téléphonique. Par exemple, évitez de parler d'une « boîte » pour parler d'une entreprise ou d'un « patron » pour parler de votre supérieur. Le langage familier est à proscrire.

Gare aux mensonges...
Un exemple : ne surestimez pas votre niveau en langue étrangère ou vous pourrez vite vous retrouver piégé... Un recruteur peut parfaitement se mettre à poser une question en anglais au milieu de l'entretien téléphonique pour vérifier que votre niveau est bien celui annoncé sur le CV.

Prenez l'initiative
Selon la manière dont se déroule l'entretien, il n'est pas interdit de prendre des initiatives, en posant des questions au recruteur ou en proposant de se rencontrer en tête à tête pour un second entretien. Dans certains cas de figure, c'est un comportement qui peut montrer votre esprit d'initiative.


Dernière mise à jour: 12/02/2013 - 5:56 AM