Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

3 conseils pour réussir dans la télévente

Erecrut

Si la fonction de télévendeur se généralise dans tous les secteurs d'activité, il n'est pas forcément fait pour tous les candidats. Qu'en est-il de vous ? Voici de quoi vérifier que vous possédez le bon profil pour postuler et vous épanouir à ce poste.


Avoir le bon CV
Généralement, un poste de télévendeur nécessite un diplôme entre le niveau Bac et le niveau Bac +2. Un BTS dans le secteur commercial est idéal, de type Force de vente, Action commerciale ou Management des unités commerciales. Autre atout : pouvoir faire figurer sur le CV au moins une première expérience réussie dans le domaine commercial. S'il n'est pas nécessaire d'avoir déjà évolué à un poste identique de télévendeur précédemment, le recruteur pourra se sentir rassuré de voir que vous maîtrisez déjà les techniques de vente et que vous les avez appliquées en milieu professionnel.


Avoir les bonnes compétences
C'est au niveau des qualités requises que le poste de télévendeur diffère d'un poste plus classique de commercial terrain. Le client n'est pas face à vous, mais au bout du fil : c'est donc votre voix qui est votre meilleur atout.
L'élocution doit être parfaite et votre discours limpide, aussi bien sur le fond que sur la forme. Votre capacité d'écoute est également très importante pour saisir les besoins de votre interlocuteur et y répondre de la manière la plus appropriée possible. Enfin, une compétence inhérente au métier de commercial s'avère indispensable : la résistance au stress et aux échecs.
Face à des interlocuteurs pas toujours enthousiastes, il faut savoir ne pas se décourager et faire en sorte que votre optimisme soit contagieux, à force de ténacité et de persuasion.

Avoir les bons réflexes
Dans beaucoup de cas, le système de rémunération comporte un salaire fixe et une part variable sous forme de primes aux résultats. Un bon télévendeur doit donc être particulièrement motivé à l'idée de se fixer des objectifs ambitieux et d'essayer de les relever même dans l'adversité.
Il faut aussi savoir faire preuve d'adaptabilité, avec des horaires décalés parfois difficiles et des conditions de travail en plateau téléphonique pas toujours idéales. En retour, la télévente est un excellent tremplin qui peut vous faire rapidement grimper les échelons vers un poste d'encadrement après seulement 2 à 3 ans d'expérience réussie.


Dernière mise à jour: 04/03/2013 - 4:38 AM