Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Les 3 règles d'un job dating réussi en commerce/vente

Erecrut.com

Le concept du job dating est simple : réunir en un même lieu recruteurs de différentes entreprises et candidats en recherche d'emploi, avec pour chacun d'eux seulement quelques minutes pour convaincre. Ces entretiens éclairs sont en développement, notamment dans les métiers de la vente et du commerce. Comment séduire en un si court laps de temps ? Voici 3 pistes pour réussir.



Bien se préparer
Si vous arrivez avec votre paquet de CV sous le bras sans rien avoir appris en amont, vous avez de très fortes chances de repartir bredouille... Première chose à faire : se renseigner sur les entreprises présentes. Une fois que vous en avez ciblé quelques unes susceptibles de correspondre à vos attentes, allez à la pêche aux renseignements sur elles.
Le groupe que vous visez, que vend-il ? Que représente-t-il sur le marché ? Quels sont ses derniers résultats ? Que pouvez-vous lui apporter ? Il est important également de répéter le petit speech que vous annoncerez en préambule de l'entretien pour vous présenter. Il doit être à la fois clair, précis et faire naturel, sans donner l'impression d'une récitation scolaire.

Soigner sa présentation
Dans les métiers de la vente particulièrement, la première impression compte. Alors ne lésinez pas sur le soin apporté à votre présentation générale : vos habits, votre allure, l'air affable, la poignée de main franche. Pensez également à vous munir d'un porte-document contenant vos CV soigneusement rangés.
Les cartes de visite sont un plus, de même que les documents supports, où apparaissent la synthèse de votre CV et un espace en-dessous permettant au recruteur de prendre des notes au cours de l'entretien. Ce sont ces petits détails qui peuvent faire la différence entre vous et un autre candidat.

Tenir le rythme
Enchaîner les entretiens, même lorsqu'ils durent entre 5 et 15 minutes seulement, c'est une vraie épreuve sportive ! Mieux vaut donc se préparer en conséquence, en pensant notamment à amener une petite bouteille d'eau avec vous. Mieux vaut également s'armer de son courage pour garder le sourire en toute circonstance, rester courtois et attentif aux remarques qu'on peut vous faire et ne pas se laisser déconcentrer.
Et n'oubliez pas : l'exercice du speed dating n'est généralement qu'un « pré-entretien » d'embauche, alors pensez à bien rappeler vos coordonnées à la fin de chaque entretien et à vous montrer disponible pour organiser une deuxième rencontre.


Dernière mise à jour: 25/03/2013 - 6:14 AM