Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Lidl recrute et forme les jeunes diplômés

Erecrut.com

Rencontre avec Jennifer Kempf, Responsable Recrutement.

 
Quels sont les métiers proposés aux jeunes diplômés chez Lidl ?
Deux métiers principaux sont proposés aux jeunes diplômés : le métier de Responsable de réseau qui est opérationnel et très orienté terrain et les métiers fonctionnels davantage orientés vers les fonctions supports.

Le poste de Responsable de réseau est le premier niveau cadre dans notre société pour lequel nous recrutons, dans 90% des cas, des jeunes diplômés Bac+5 en commerce, gestion ou management, plutôt issus d'écoles de commerce.

Les besoins de nos services support sont multiples et offrent la possibilité aux jeunes diplômés Bac+5 issus de diverses spécialités de postuler à des postes à responsabilité. Nous recherchons actuellement des Chefs de projets capables d'accompagner les grands changements de notre concept commercial et des Ingénieurs issus de spécialités comme le génie civil, la construction, le BTP, le génie climatique ou le génie électrique pour prendre en charge la construction de nos magasins et de nos entrepôts.

Comment les jeunes diplômés sont-ils accompagnés pour prendre des postes à responsabilités?
Nous misons à la fois sur des parcours d'intégration et sur des formations à nos métiers pour accompagner les jeunes diplômés lors de leur prise de poste. Par exemple, à son embauche le Responsable de réseau suit une formation de 9 mois, avec un parcours pratique sur le terrain et des formations théoriques en salle pour lui permettre d'appréhender toutes les facettes du métier.
Pendant cette période, il apprend les métiers qu'il sera amené à superviser (caissier-ELS, chef-caisse, responsable de magasin). Il est aussi formé sur les achats, la logistique, le droit du travail, le management, le recrutement... Cette formation a pour objectif de leur donner toutes les clés pour réussir.

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes diplômés qui souhaitent intégrer votre entreprise ?
Le premier conseil que j'ai envie de leur donner c'est de privilégier pendant leurs études, les stages de longue durée ou l'apprentissage. C'est ce qui permet de faire la différence, surtout sur le poste de responsable réseau, en arrivant sur le marché du travail avec plus de maturité. L'employeur fait plus facilement le pari d'intégrer et de former des jeunes qui ont déjà eu une expérience « terrain » pendant leur formation.
Ensuite, il faut avoir une vision réaliste de la grande distribution. C'est un univers passionnant qui évolue vite, où l'on travaille beaucoup et où les résultats se mesurent immédiatement à la satisfaction du client. Il faut faire preuve d'une réelle motivation à intégrer la grande distribution.

+ D'INFOS sur http://www.lidl.fr


Dernière mise à jour: 09/04/2013 - 4:57 AM