Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Profils expérimentés : qu'avez-vous qu'un jeune diplômé n'a pas ?

Erecrut.com

Prenez ce cas de figure : un recruteur tient dans les mains votre candidature de profil senior et celle d'un jeune concurrent tout juste sorti de l'école. Comment faire pencher la balance en votre faveur ? Voici quelques arguments à avancer.

Erecrut-Profils expérimentésL'expérience, un atout inestimable
Ce n'est pas systématique, mais lorsqu'on interroge les recruteurs pour connaître les critères prioritaires de sélection des candidats dans le domaine de la vente, voici ce qu'ils répondent : d'abord les compétences adéquates (sens du commerce et de la relation humaine), puis l'expérience et enfin le diplôme. Considérez donc qu'un jeune bardé de diplômes mais qui n'a que très peu tâté du « terrain » n'aura pas forcément l'avantage sur votre profil de commercial rodé aux affaires et aux négociations. Même si ça fait un moment déjà que vous avez quitté les bancs de l'école, vous avez largement votre chance !

Le réseau, moment idéal pour s'en servir
Durant vos expériences précédentes, vous avez accumulé les cartes de visite et compilé dans votre répertoire des centaines de coordonnées. Aujourd'hui, vous postulez à un nouveau poste, c'est le moment de vous servir de ce précieux réseau que les jeunes diplômés n'ont pas. Peut-être pouvez-vous vous faire recommander ?
Peut-être pouvez-vous aussi obtenir des renseignements sur l'entreprise que vous visez, par l'intermédiaire d'un ancien client avec qui le contact passait bien ? Ces données peuvent vous servir en entretien pour montrer combien vous connaissez l'entreprise et les missions qui vous seront confiées si votre candidature est retenue.

Du bagout bien sûr !
Pendant des années, vous avez été au contact de clients quotidiennement, apprenant de vos erreurs et trouvant des « trucs » pour séduire et obtenir des contrats. Tout ce travail vous donne une légitimité certaine dans la profession et doit vous donner la confiance nécessaire pour aborder la phase de recrutement avec plus d'assurance qu'un jeune sorti d'école.
Il n'est pas question de faire preuve d'arrogance, mais dites-vous bien qu'un recruteur ayant un poste de commercial à proposer attend des candidats en entretien qu'ils soient suffisamment affables et à l'aise pour les imaginer sur le terrain en train de négocier des contrats avec les clients. Dans ce domaine, votre avantage est indéniable.


Dernière mise à jour: 01/07/2013 - 4:51 AM