Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Témoignage de Romy Lefebvre, Conseillère en assurance chez Generali

Erecrut.com

Attention aux idées reçues ! Le métier de conseiller en assurances est très loin de la représentation que l'on s'en fait. Oubliez l'image du quinquagénaire, avec un bagou à faire pâlir d'envie un vendeur de canapé, prêt à bondir sur vous dès vous franchissez la porte de son agence. C'est la leçon donnée par le parcours de Romy Lefebvre.


Témoignage de Romy Lefebvre, Conseillère en assurance chez GeneraliRomy Lefebvre est une jeune femme dynamique, souriante, appréciant l'utilité de son métier : « je conseille des familles pour les aider à prendre les bonnes décisions pour leur protection. » Elle se déplace chez ses clients pour répondre à leurs questions. « Dans le monde actuel, le sujet de la retraite par exemple est très compliqué. Mon rôle est d'expliquer clairement les différentes possibilités. »

Et ici, pas de routine. Chaque client est différent, chaque visite demande une réponse spécifique. Les conseils pour une famille de cadres supérieurs de 45 ans sont bien sûr différents de ceux pour une jeune femme qui enchaine les CDD avec un enfant. « Mais chaque client est très intéressant, chacun a besoin d'un conseil sur mesure. » Et un autre univers apparaît quand il s'agit de conseiller des chefs d'entreprises. Et heureusement ! Romy Lefebvre ne voulait pas d'un métier routinier sans challenge.

Du challenge, il y en a. Il ne faut pas masquer le côté commercial de ce métier. « J'ai des objectifs à atteindre et la concurrence est réelle. » Mais cet aspect ne lui pose aucun problème, bien au contraire. « C'est motivant et cela nous permet de nous remettre en question chaque mois. » Et la pression dans tout cela ? « Quand on connaît bien son métier, que l'on s'occupe réellement de ses clients, les objectifs sont souvent atteints. » Le bouche à oreille est ainsi le meilleur outil de prospection pour Romy.

Autre point fondamentale : l'autonomie. En étant sur la route, Romy organise son emploi du temps comme bon lui semble. Elle peut ainsi déposer ses enfants à la crèche et les récupérer le soir sans avoir à se justifier. « C'est un vrai bonheur d'avoir cette autonomie, c'est une réelle qualité de vie. » Elle passe quand il le faut à l'agence régionale, pour les réunions avec ses collègues et avec son supérieur. Attention, cette autonomie demande un grand sens de la rigueur et des sacrifices. « Certains soirs, je reste chez des clients jusqu'à 20h ou 21h s'il le faut. »

Dernier avantage de ce métier, la rémunération. Si vous arrivez à bien conseiller vos clients, à développer votre portefeuille, à fidéliser vos clients existants, vous pourrez gagner très bien votre vie. « Avec les primes, je gagne plus que dans mon précédent poste, manager d'une équipe de 35 personnes dans la grande distribution. »

Utilité du travail, nouveaux challenges, grande autonomie, très bon salaire... Tels sont les ingrédients qui font le bonheur de Romy Lefebvre. « Je ne regrette pas mon choix et ai plein de projets pour les prochains mois. » Elle veut désormais fortement développer sa clientèle d'entreprises.


Dernière mise à jour: 19/08/2013 - 6:02 AM