Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Métiers des assurances : 3 conseils pour valoriser sa formation en alternance

Erecrut.com

Si de plus en plus de jeunes privilégient la formation en alternance, il convient de faire de cette originalité un atout au moment de postuler à un emploi. Pour un poste commercial dans les métiers du secteur des assurances et des mutuelles, voici les arguments à mettre en avant.


valoriser sa formation en alternanceUn CV particulier
N'oubliez jamais que le recruteur se trouvant en situation de faire le tri parmi une masse de candidatures n'a que quelques secondes à consacrer à la lecture d'un CV. Par conséquent, il est important que vous signaliez de manière explicite la caractéristique de votre formation, que ce soit à la rubrique "parcours de formation" ou à celle consacrée aux expériences professionnelles.
Ces parcours n'étant pas encore si courants dans le domaine des assurances et des mutuelles, qui sait si cette originalité ne tapera pas dans l'œil d'un recruteur lassé de rencontrer toujours le même type de profil ?

Un réseau à activer
Le jeune en alternance a un avantage de taille par rapport au jeune diplômé en formation initiale : il a déjà côtoyé le monde professionnel qui sera le sien à la fin de ses études, en l'occurrence le quotidien d'une compagnie d'assurance ou une mutuelle.
Plus encore qu'un stage, un contrat de professionnalisation permet de s'intégrer à ce monde professionnel et de tisser des liens qui peuvent plus tard servir au moment de postuler. Sans compter qu'un tel contrat peut parfois déboucher directement sur un CDD ou un CDI une fois le diplôme acquis...

De l'assurance à démontrer
Briller au cours de ses études est une chose, appliquer la théorie sur le terrain en est une autre. Dans le cas de la formation initiale, le passage de l'école au monde professionnel peut parfois être brutal, avec une charge de travail conséquente et des objectifs à atteindre, notamment à un poste commercial. D'où l'intérêt de l'alternance, qui permet d'appréhender les attentes dont vous devrez faire face et de prendre de l'assurance. Cette assurance acquise sur le terrain doit être mise en avant lors des entretiens d'embauche.


Dernière mise à jour: 16/09/2013 - 4:56 AM