Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

KFC : « Un recrutement triplé de nos collaborateurs en situation de handicap »

Erecrut.com

Actuellement en pleine croissance en France, la chaîne de restauration rapide KFC s'efforce de mener une politique active en matière d'insertion professionnelle des personnes handicapées. Entretien avec Isabelle Harion, responsable emploi de KFC France.


Interview KFC-handicapQuels sont les engagements de KFC concernant l'emploi des personnes handicapées ?
En 2008, le groupe KFC a convenu de la signature avec les partenaires sociaux d'un accord d'entreprise portant sur l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. L'objectif était d'inciter au recrutement de personnes handicapées dans nos restaurants. Objectif couronné de succès, puisque nous avons triplé nos recrutements en ce sens lors des cinq dernières années. Nous sommes actuellement sur un rythme d'environ 30 à 40 embauches de personnes handicapées chaque année.

Quelles actions menez-vous au quotidien pour sensibiliser au sujet ?
KFC participe régulièrement à des forums pour l'emploi, où nous faisons en sorte d'inciter les personnes handicapées à venir nous rencontrer pour discuter de leurs projets professionnels.
De prime abord, le secteur de la restauration exige un rythme de travail et une condition physique qui peuvent s'avérer peu compatibles avec certains handicaps, mais il y a possibilité d'adapter les postes. Il est notamment possible d'aménager certains horaires ou d'éliminer certaines tâches, comme le port de charges lourdes par exemple.

Les offres d'emploi KFC sont-elles accessibles à tous types de handicaps ?
Sur le principe, oui. Nous invitons les candidats à nous faire part de leur handicap lorsqu'ils postulent : dès l'envoi du CV et de la lettre de motivation ou au cours de l'entretien d'embauche, de manière à ce que nous puissions le prendre en considération. Néanmoins, il peut s'avérer que certains handicaps soient difficilement compatibles avec les règles de sécurité en vigueur dans nos restaurants. C'est le cas par exemple pour les personnes atteintes de cécité.

Comment sensibilisez-vous vos salariés à la question du handicap ?
Nous menons des campagnes de communication en interne pour sensibiliser l'ensemble des collaborateurs. Par ailleurs, tous les directeurs de restaurant bénéficient d'une formation spécifique consacrée à l'accueil et à l'accompagnement des personnes handicapées.
Enfin, le groupe KFC s'efforce de maintenir dans l'emploi nos collaborateurs en situation de handicap. En fonction des recommandations de la médecine du travail, nous pouvons mettre en place des aménagements d'horaires et de postes de travail.


Dernière mise à jour: 04/11/2013 - 4:16 AM