Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Quand et comment parler de son handicap avec son employeur ?

Erecrut.com

Par pudeur ou par complexe, il est parfois difficile de parler de son handicap à son employeur (ou son futur employeur dans le cas d'une embauche). Un aménagement de poste peut pourtant grandement vous aider à travailler dans de meilleures conditions au quotidien, ce à quoi votre entreprise ne peut pas être insensible !


parler de son handicap à son employeurQuand en parler : le plus tôt est le mieux
Si vous avez un handicap et que vous décidez d'en parler, faites le dès l'embauche. Cela ne vous donnera pas d'avantage sur les autres candidats, simplement le recruteur appréciera votre franchise et pourra tout de suite se mettre en relation avec les RH ou la Mission handicap de la société, afin de prévoir si nécessaire un aménagement de poste.

Dans le cas d'un handicap qui se produit en cours de carrière, c'est à vous de sentir le bon moment pour en parler à votre supérieur hiérarchique. Un mal de dos, une mauvaise vue, une maladie chronique... Autant de petits handicaps invisibles qui peuvent nuire à votre productivité et à vos résultats de vente.
Et inutile de culpabiliser si vous pensez que ce n'est économiquement pas le bon moment pour votre entreprise d'entreprendre des coûts : sachez qu'il existe des aides pour alléger la charge financière que peut constituer un aménagement de poste.

Comment en parler : ne jouez pas sur l'émotion
Votre employeur n'est pas un ami : vous n'avez pas à émouvoir votre auditoire mais simplement à exposer les choses le plus clairement possible. Le mieux est de débuter l'entretien sous l'angle de votre potentiel, en expliquant en quoi celui-ci peut parfois être freiné dans telle ou telle situation de travail : votre poste de travail provoque des douleurs, la luminosité de votre ordinateur est inadaptée à un handicap visuel, etc.

En clair, ce ne sont pas vos compétences qui sont à remettre en cause mais vos conditions de travail, en démontrant qu'un aménagement de poste peut vous faire gagner en performance. Vous pouvez vous-même vous renseigner sur le matériel idéal qui pourra vous faciliter votre quotidien au travail : l'employeur vous sera reconnaissant d'avoir fait ces recherches et d'anticiper pour trouver les meilleures solutions.


Dernière mise à jour: 18/11/2013 - 9:09 AM