Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Hôtellerie-restauration et tourisme : quel avenir pour les profils commerciaux ?

Erecrut.com

Votre diplôme en poche, vous hésitez sur la filière professionnelle vers laquelle vous orienter. Pourquoi ne pas jeter un œil sur les perspectives d'emploi dans le domaine de l'hôtellerie-restauration et du tourisme ? Les opportunités sont vastes pour les profils commerciaux.


commercial-hotellerie_restaurationRestauration : énergie et mobilité requises
Secteur saisonnier par excellence, la restauration ne connaît pas la crise. Les profils commerciaux et les titulaires d'un diplôme de type BTS Marketing peuvent s'orienter vers un poste de chargé de clientèle ou d'attaché commercial.
Les recruteurs apprécient les candidats jeunes et motivés, que la mobilité et les horaires fluctuants ne dérangent pas. L'idéal étant d'intégrer une formation en alternance pour apprendre le métier sur le terrain et être opérationnel dès l'embauche.


Hôtellerie : longues études appréciées A la différence du secteur de la restauration, l'hôtellerie a tendance à préférer les longs cursus, entre 3 et 5 ans après l'obtention du Bac. Les jeunes issus des écoles de commerce auront de bonnes chances de séduire les grands groupes hôteliers de luxe et les tour-opérateurs, qui réalisent actuellement les meilleurs chiffres d'affaires, même si ce secteur professionnel reste dominé à 85 % par des PME de moins de 10 salariés.

Tourisme : de plus en plus international
La France restant le pays le plus touristique au monde, les perspectives d'emploi sont prometteuses. Deux conditions sont néanmoins exigées désormais pour réussir à faire carrière dans ce domaine : maîtriser une ou plusieurs langues étrangères et se doter d'une solide culture des nouvelles technologies pour accompagner le développement actuel du e-tourisme. Au niveau de la formation, il est préférable de privilégier des études longues (école de commerce, MBA...) et de multiplier autant que possible les expériences à l'étranger.


Dernière mise à jour: 02/12/2013 - 4:24 AM