Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Devenir agent immobilier indépendant en 4 points

Erecrut.com

Commercial dans l'âme, passionné et connaisseur du secteur de l'immobilier, vous êtes décidé à vous installer à votre compte en tant qu'agent indépendant ? Un choix de carrière judicieux, à condition de bien s'y préparer.

agent immobilier independantLes conditions administratives à remplir
N'importe qui ne peut pas s'improviser agent immobilier. Pour le devenir, vous devez vous procurer une carte professionnelle permettant de procéder à des transactions immobilières. Pour la gestion locative, il vous faudra une seconde carte. Elles sont délivrées par la préfecture du lieu d'exercice de l'activité et sont renouvelables tous les 10 ans. Pour vous les procurer, vous devez avoir un casier judiciaire vierge et fournir une assurance responsabilité civile. Vous devez aussi être titulaire d'un diplôme de niveau Bac +2/3 en professions immobilières et/ou pouvoir justifier de 10 ans d'expérience comme salarié d'une agence (4 ans si vous aviez un statut de cadre).

Un apport financier minimum à assurer
En plus des conditions administratives, vous devez apporter la preuve que vous êtes financièrement apte à obtenir la carte professionnelle vous permettant de pratiquer la profession d'agent immobilier en indépendant. La garantie financière actuellement fixée est la suivante : disposer de 30 000 euros minimum dans le cas d'un agent immobilier qui ne perçoit pas de fonds, 110 000 euros dans le cas contraire.

Franchise ou pas ?
Plutôt que de débuter à 100 % en indépendant, vous pouvez choisir de rejoindre un réseau, afin de bénéficier de sa notoriété et de recevoir une aide matérielle et humaine qui peut s'avérer précieuse, surtout lorsque vous débutez l'activité. Principal inconvénient : vous devez verser au franchiseur un droit d'entrée, au titre de son étude de marché et de son assistance. Comptez entre 20 000 et 30 000 euros en moyenne.

Les obligations de l'agent
Sachez enfin que l'agent immobilier doit disposer d'un lieu où recevoir ses clients. Il doit y afficher le numéro de sa carte professionnelle, le lieu de sa délivrance, le nom et l'adresse de l'organisme qui lui a attribué la garantie financière, ainsi que le nom et l'adresse de son entreprise. Ces informations doivent également figurer sur l'ensemble de ses documents professionnels.


Dernière mise à jour: 23/01/2014 - 5:39 AM