Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Quelles études pour travailler dans le secteur de l'immobilier ?

Erecrut.com

Un Bac général en poche, vous voici décidé à embrasser une carrière dans le secteur de l'immobilier. Quel diplôme obtenir pour apprendre les bases de la transaction immobilière ? Eléments de réponses.


etudes secteur immobilier Niveau Bac +2
Si vous souhaitez vous engager dans des études courtes, le BTS Professions immobilières parait le plus adapté. En formation initiale ou en alternance, il prépare le jeune à accéder à un poste de négociateur immobilier, de gestionnaire locatif ou de syndic de copropriété. Les BTS commerciaux plus généralistes, type Management des unités commerciales, peuvent aussi ouvrir une carrière dans l'immobilier. Vous pouvez également faire le choix d'un DUT Carrières juridiques ou d'un DEUST Professions immobilières.

Niveau Bac +3
Une année d'études en plus permet d'accéder à des postes intermédiaires entre ceux de techniciens supérieurs et ceux d'ingénieurs cadres supérieurs. Les licences professionnelles métiers de l'immobilier se préparent à l'université d'Aix-Marseille 3 (droit, métiers de l'immobilier), à Évry (carrières de l'immobilier) et à Limoges (métiers de l'immobilier). Elles sont accessibles via l'obtention d'un des Bac +2 détaillés ci-dessus. Avec un diplôme Bac +3, vous pouvez postuler à un poste d'administrateur de biens ou de gestionnaire de patrimoine.

Le choix des études longues
Les IUP recrutent à Bac +2 et délivrent des diplômes de niveau Bac +5 type Master. C'est le cas notamment de l'IUP Ingénierie de l'information et management des services, spécialité Management et ingénierie des patrimoines immobiliers, à l'université de Marne-la-Vallée. Intégré à l'université de Perpignan, l'IUP urbanisme et immobilier propose quant à lui un Master professionnel Droit de l'urbanisme et de l'immobilier. Dans l'immobilier, on dénombre 37 Masters professionnels et 6 Masters recherche.

Les écoles spécialisées
Appréciées des employeurs, les écoles spécialisées privilégient une approche professionnelle, avec des stages et des cours délivrés par des professionnels du secteur. De niveau Bac +2 à Bac +6, elles se préparent en formation initiale ou en alternance, après le bac ou après une première formation (de préférence en droit, commerce ou économie). C'est le cas notamment de l'École supérieure des professions immobilières (ESPI), de l'École française des administrateurs de biens (EFAB), de l'Institut du management des services immobiliers (IMSI) ou encore de l'Institut national supérieur de l'immobilier (INSIM).


Dernière mise à jour: 27/01/2014 - 4:26 AM