Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Réussissez votre lettre de motivation en 3 parties

Erecrut.com

Outre l'obligation d'adapter la lettre de motivation à chaque candidature, il est recommandé, pour convaincre, d'adhérer à une valeur sûre : la sacrosainte règle du plan en Vous-Je-Nous.

letter de motivation

Vous
"Leader de son secteur, votre entreprise..." Voilà comment il ne faut surtout pas commencer votre lettre de motivation. Les recruteurs en reçoivent des dizaines par jour avec la même accroche. Soyez original et pertinent. Pour cette partie, faites des recherches poussées sur l'entreprise. Cela vous permettra de vous démarquer en attaquant par exemple par "Vous venez de décrocher un contrat dans tel pays / d'augmenter votre chiffre d'affaires / de signer avec un nouveau partenaire / de sortir un nouveau produit..."

Je
Il ne s'agit pas de répéter les informations figurant dans votre CV, mais d'approfondir celles qui sont les plus intéressantes par rapport au poste : "au cours de mon expérience en tant que XXX de septembre 2012 à juin 2013, j'ai pu acquérir les compétences indispensables à l'exercice de mes fonctions..." Pour retenir l'attention du recruteur, réutilisez le vocabulaire trouvé dans l'annonce.

Nous
C'est le moment de conclure en liant les deux premières parties à l'aide d'une phrase comme "pour toutes ces raisons, je pense qu'une rencontre nous sera bénéfique à tous les deux." Précisez que vous vous tenez à la disposition du destinataire pour toute information complémentaire, voire pour un entretien. Et n'oubliez pas la formule de politesse.

En règle générale...
Evitez le conditionnel. Préférez les formulations de type "mon profil correspond à ce que vous recherchez" ou "les compétences que je pourrai mettre à votre service". L'emploi du présent prouve votre assurance, celui du futur prouve que vous vous projetez d'ores et déjà dans le poste, une attitude gagnante qui séduira les recruteurs.

Check-list
- Personnalisez votre lettre de motivation
- Choisissez un plan en trois parties : vous, je, nous
- Evitez les banalités
- Ne faites pas un copier/coller de votre CV
- Inspirez-vous de l'offre d'emploi
- Rédigez au présent et au futur plutôt qu'au conditionnel


Dernière mise à jour: 30/01/2014 - 9:31 AM