Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

10 conseils pour booster sa recherche d'emploi en 5 minutes

Erecrut.com

Qui n'a jamais entendu :"changer de poste est un emploi à temps plein." ?

Bien que la recherche d'emploi ait besoin de beaucoup d'attention et de concentration, il n'est pas nécessaire d'y consacrer votre journée entière. Si vous avez quelques minutes de disponible alors que vous êtes assis dans le train ou lors d'une pause-café, vous pouvez améliorer vos chances de trouver votre prochain emploi. Quelques instants ici et là, sans que vous vous en rendiez compte, mais au fil du temps, ils s'additionnent. Bientôt vous vous rendrez compte que votre recherche d'emploi est au top !
Voici 10 façons pour optimiser votre recherche d'emploi en 5 minutes !

booster sa recherché d'emploi1. Remplacez ou redynamisez l'accroche de votre CV (faut-il encore en avoir un...)
Remplacez votre « déclaration d'objectif » en haut de votre CV avec un titre accrocheur qui transmet votre valeur au lecteur ; c'est à dire, « Infirmière engagée à fournir des soins sécuritaires et efficaces aux patients », dit Laurie BERENSON, écrivain certifiée « Master CV » et fondatrice de Sterling Career Concepts LLC.
On évite également lorsqu'on est en manque d'inspiration de confondre déclaration d'objectif et état civil ! Les chargés de recrutement sont inondés de CV avec le prénom et le nom du candidat écrits en gros, gras et centré !

2. Menez vos recherches sur les entreprises que vous ciblez !
«Un manque de compréhension de base sur le poste et/ou de la philosophie de l'employeur démontre un manque de préparation et d'intérêt», explique Natasha RW ELDRIDGE, partenaire fondatrice et directrice des ressources humaines pour Eldridge Overton Educational Programs.

3. Connectez-vous à votre réseau
« Connectez-vous avec une personne de votre réseau avec qui vous n'avez pas parlé depuis au moins un mois », conseille L. Berenson. « Décrochez le téléphone, ne comptez pas trop sur l'e-mailing."

4. Mettez à jour vos profils sociaux
Garder ses profils sociaux précis et à jour sert deux objectifs importants: « tout d'abord, à les tenir à jour, mais aussi que cette activité mette votre nom face à chacun de vos contacts lors de la mise à jour de leur réseau sur leur page d'accueil», souligne Laurie BERENSON.

5. Rendez tout son sérieux à votre messagerie vocale !
"Supprimez les sonneries et les enregistrements vocaux idiots de messagerie vocale", conseille Madame ELDRIDGE. "Je ne vais pas laisser un message sur la messagerie vocale professionnelle d'un candidat qui a une musique d'attente farfelue. Cela démontre que sa recherche d'emploi n'est pas une priorité."

6. Préparez-vous à l'entretien !
"Tout est dans la préparation», dit Bruce A. HURWITZ, Président et Chef du directoire chez Hurwitz Strategic Staffing Ltd. "Faire une liste des questions que vous ne voudriez pas que l'on vous pose, puis répondez-y en compagnie d'un ami. Dites-lui que vous voulez un avis sincère de manière à préparer des réponses sûres, fiables et de qualité professionnelle. Une fois que vous êtes à l'aise avec les questions difficiles ... vous serez plus que prêt pour les questions « faciles ».

7. Adhérez à des clubs, des associations de décideurs.
"Contactez et adhérez à une association professionnelle locale», dit Raina KROPP, RH talent partenaire chez Vistage International. "Parfois, vous pouvez même obtenir des réductions sur la cotisation en tant qu'étudiant ou demandeur d'emploi. N'ayez pas peur de demander. Ces personnes sont celles avec qui vous souhaitez vous mettre en réseau, car elles pourraient être votre futur manager ou collègue."

8. « Nettoyez » votre CV
"Supprimez les expériences hors de propos de votre CV," dit Katie NIEKRASH, directrice générale du cabinet de recrutement Execu-Search. " l'été post Bac que vous avez passé à engloutir des litres de glaces italiennes a été le meilleur moment de votre vie, soit ; il ne s'applique cependant pas vraiment à une carrière dans la finance. Sélectionnez et retenez les expériences pertinentes ; adaptez- les à l'emploi sur lequel vous candidatez".

9. Soyez organisé
« Faîtes une liste de tous les emplois auxquels vous postulez. La clé d'une recherche d'emploi réussie est l'organisation», conseille Madame NIEKRASH. "Pour ce faire, créez un fichier Excel qui contient une ligne pour chaque candidature ; côté colonnes : date de la candidature, société, contact, l'emploi en question, le mode de candidature, si, quand et avec qui vous avez passé des entretiens, quand vous devriez relancer cette personne ou quelles sont les prochaines étapes.
Enfin l'état actuel de la candidature. La création de ce document ne devrait prendre que quelques minutes, le mettre à jour, de manière proactive au fur et à mesure de vos candidatures que quelques secondes. »

10. Relisez vos documents
« Lisez chaque pièce de dossier de candidature. Du CV à votre profil « réseaux sociaux » de la fin jusqu'au début, et puis de nouveau du début jusqu'à la fin, dit Karen SOUTHALL WATTS, consultante en entreprise, coach et conférencière. Effectivement, lire de la dernière phrase à la première est une technique de l'édition qui oblige à examiner chaque phrase séparément et vous évite de rater les erreurs parce que vous savez ce que vous vouliez dire ensuite.
Par la lecture de vos documents « en marche arrière », vous pourrez éviter les fautes de frappe et les erreurs communes qui nous guettent tous lorsque nos cerveaux sont plus rapides à réfléchir que nos mains à écrire ».


Dernière mise à jour: 17/03/2014 - 5:18 AM