Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Les arguments qui font mouche en entretien

Erecrut.com

Un recruteur, une séance d'entretiens individuels, plusieurs candidats motivés, dont vous. L'enjeu : un poste en CDI que vous convoitez fortement. Pour mettre toutes vos chances de votre côté, voici trois arguments qui peuvent s'avérer décisifs.


arguments entretien« J'ai permis à mon entreprise précédente de réaliser une économie de x euros. »
Du concret, du concret et encore du concret ! En entretien, ayez bien en tête que le recruteur veut avoir en face de lui des candidats capables de prouver qu'ils peuvent apporter une plus-value à l'entreprise.
Comment ? En avançant des données chiffrées issus de vos précédentes expériences. « J'ai réalisé tel résultat de ventes », « J'ai participé à une progression du chiffre d'affaires de tant », etc. C'est d'autant plus important pour des postes de commerciaux. La règle à bien retenir est la suivante : n'affirmez pas, démontrez.

« Mon profil apporte une valeur ajoutée à votre entreprise, car... »
Une entreprise dispose d'un poste à pourvoir et reçoit des candidatures toutes plus standardisées les une que les autres. Soudain, vous arrivez en ayant bien cerné les besoins et les objectifs de cette entreprise et vous expliquez par A plus B en quoi votre profil correspond point pour point à ce qui est recherché. C'est gagné !
Pour réussir cette étape, il faut bien potasser en amont l'entreprise en question et ses besoins, puis trier parmi vos expériences et compétences celles qui sont le plus en adéquation avec le poste à pourvoir. Un recruteur appréciera forcément d'avoir face à lui un candidat aussi concerné et alerte.

« Je saurai rapidement m'adapter. »
Les recruteurs apprécient d'avoir en face d'eux des candidats dynamiques et motivés, à qui la mobilité ne fait pas peur. En d'autres termes, des collaborateurs malléables, adaptables et débrouillards, sachant rapidement prendre la mesure de leur nouveau poste et de ses enjeux.
En entretien, vous devez instaurer un climat de confiance, pour que le recruteur sente qu'on peut vous confier tout de suite des missions que vous saurez remplir en ayant bien saisi les enjeux. A l'heure de la flexibilité de plus en plus importante du travail, les questions d'adaptation et de mobilité constituent aujourd'hui des arguments déterminants.


Dernière mise à jour: 26/03/2014 - 5:13 AM