Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Les tests de personnalité : tout ce qu'il faut savoir pour vous en tirer

Erecrut.com

Que vous soyez candidat pour un poste de commercial, d'ingénieur ou d'analyste financier, vous n'échapperez pas aux questionnaires de personnalité et autres tests projectifs. Le but ? Permettre au recruteur de mieux cerner votre savoir-faire et votre savoir-être. Découvrez à quoi vous attendre.


test personnalite Un test de personnalité, qu'est-ce que c'est ?
Ils s'appellent MBTI, PAPI, Sosie, Sigmund ou Rorschach. Des barbarismes un brin effrayants derrière lesquels se trouvent les fameux tests de personnalité. D'après une enquête de l'APEC datant de 2013, un cadre sur deux a eu à passer des tests lors de sa dernière embauche et plus de la moitié étaient des tests de personnalité.
Il en existe de deux sortes : les questionnaires (MBTI, Sosie, PAPI, Sigmund...) et les tests projectifs (TAT de Murray, test de Rorshach, test de l'arbre...). Ces derniers, où l'on fait appel à l'imagination du candidat, comme lors du test de Rorshach basé sur les célèbres tâches d'encre symétriques sur papier, tendent néanmoins à disparaître car ils sont réputés peu fiables.

Sur quel test risquez-vous le plus de tomber ?
Vous risquez donc plus d'avoir à passer un questionnaire qu'un test projectif au cours d'un entretien d'embauche. Deux de ces questionnaires se détachent actuellement : le MBTI (pour « Myers Briggs Type Indicator ») et le questionnaire de personnalité PAPI (« Personality and Preference Inventory »), tous deux importés des Etats-Unis.
Le MBTI est plus spécialement utilisé dans les secteurs de la finance, de la banque et en ingénierie, le PAPI étant plus ciblé pour les postes commerciaux. Autre questionnaire apprécié des recruteurs : le test de Sigmund et ses 450 questions permettant de cerner au plus près la dimension psychologique des candidats.
S'agissant des tests projectifs, seul le test de Rosenzweig garde la faveur des recruteurs, là encore pour les postes commerciaux. A partir de 24 images de bande dessinée qui leur sont présentées, les candidats sont mis en situation de frustration ou de stress et jugés selon leurs réactions.

Leurs résultats sont-ils déterminants ?
Le but de ces tests est de mettre en lumière les différents traits de caractère des candidats. Seriez-vous plutôt quelqu'un d'extraverti ou d'introverti ? Mieux vaut pencher pour le premier cas pour un poste en vente... Etes-vous stable émotionnellement et ouvert d'esprit ? Pour un travail en équipe, c'est évidemment souhaitable...
Voici à quoi servent ces tests. Leurs résultats sont-ils important dans un processus de recrutement ? Oui mais ce n'est pas non plus déterminant, l'essentiel étant que vous puissiez d'abord démontrer vos compétences et votre adéquation avec le poste à pourvoir.



Dernière mise à jour: 27/03/2014 - 4:47 AM