Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Devenir commercial B to B

Erecrut.com

Sur les 3 millions de salariés qui travaillent dans le secteur du commerce et de la distribution, 1 million travaillent dans le B to B. Un domaine qui gagne à être connu !


commercial B2B
Cadres commerciaux, vendeurs itinérants, technico-commerciaux sont les principales fonctions commerciales que vous serez amenés à exercer dans le B to B. D'une manière générale, le commercial B to B a pour mission de décrocher de nouvelles entreprises clientes, tâche matérialisée par la signature de contrats. La veille concurrentielle, la prospection (téléphonique ou terrain), la négociation et le montage de dossiers font donc partie de ses activités au quotidien. Les salaires peuvent monter jusqu'à 50 K€ par an.


La formation
D'après une enquête réalisée par le cabinet CCLD Recrutement, 65,3 % des commerciaux travaillant dans le B to B possèdent un Bac +2 ou plus. Les BTS (Force de Vente, Négociation Relation Client, Technico-Commercial, etc.) et les écoles de commerce constituent de bonnes portes d'entrée. Cependant, certaines entreprises qui peinent à recruter sont prêtes à embaucher des candidats motivés sans condition de diplôme ou débutants. Pour travailler à l'international, parler au moins une langue étrangère est exigé.

Les qualités
Persévérance, honnêteté, enthousiasme sont des qualités indispensables pour exercer le métier de commercial. La force de persuasion est d'autant plus importante dans le B to B pour négocier au meilleur prix ! Par ailleurs, le commercial B to B doit faire preuve d'une certaine intelligence propre à la profession : capacités de synthèse pour faire du reporting, créativité pour proposer de nouvelles offres...


Dernière mise à jour: 31/03/2014 - 4:05 AM