Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Personal branding : 3 conseils pour dégotter un emploi via Twitter

Erecrut.com

Le personal branding, c'est l'action d'appliquer à une personne les techniques de communication utilisées pour les marques. En clair : tout ce qu'il faut pour vous vendre ! Et quel meilleur outil que Twitter, le réseau social en vogue, pour attirer l'attention des recruteurs ?


personal brandingUn profil au poil !
Lorsque vous vous inscrivez sur Twitter, vous obtenez par défaut une photo de présentation de votre compte – appelée « avatar » – neutre, représentant un œuf blanc sur fond coloré. N'en restez surtout pas là et appliquez votre propre photo : un portrait simple, pro et efficace, du même style que celui qui figure sur votre CV par exemple.

Il faut également songer à la présentation de votre profil, avec la fameuse limite des 140 caractères. C'est l'occasion d'y faire figurer votre métier et votre secteur d'activité, ainsi que les liens vers vos comptes LinkedIn et/ou Viadeo.

Un compte pro, seulement pro
Avec 241 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, dont 2,3 millions en France, Twitter est le réseau social généraliste qui monte ces derniers mois. Accessible à tous, il contient une multitude d'informations qu'il convient de trier si vous souhaitez l'utiliser à titre professionnel.
Même si commenter un fait d'actualité ou partager un trait d'humour avec vos followers vous démange, vous devez garder à l'esprit que vous êtes sur ce réseau social d'abord et avant tout pour chercher un emploi. Dès lors, il vous faut tweeter en conséquence, avec une règle bien connue : un tiers de tweets, un tiers de retweets et un tiers de réponses à des interactions, toujours dans votre secteur.

La politesse, c'est important
Twitter est un univers en soi, avec ses propres codes et son propre langage. Et gare à ceux qui veulent débarquer sans respecter les règles tacites qui le régissent ! Familiarisez-vous avec ce réseau social, en essayant de vous faire remarquer pour gagner des followers, mais tout en sachant faire preuve de courtoisie.

Sachez par exemple qu'il est malpoli de ne pas répondre à une interaction, quelle qu'elle soit. Sachez aussi apprendre le rituel du « Follow Friday », ou #FF, permettant chaque vendredi de rendre hommage à certaines personnes qui se sont faites remarquer dans la semaine par la pertinence du contenu de leurs messages. Tout ceci s'apprend patiemment, alors sachez l'être !


Dernière mise à jour: 16/04/2014 - 4:22 AM