Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Commercial banque finance : 3 conseils pour booster votre CV

Erecrut.com

Quelques secondes suffisent à un recruteur pour lire un CV. Vous devez donc faire ressortir tout le dynamisme de votre parcours.


commercialVendez-vous !
Un CV de commercial se doit d'être vendeur. Pour ce faire, plusieurs options. Tout d'abord, donnez un titre pertinent à votre CV sous la forme d'une petite phrase "slogan" avec votre nombre d'années d'expérience, votre expertise... A l'intérieur de votre CV, mettez des exemples concrets de réalisations. Ce peut être votre contribution à l'évolution d'un portefeuille clients, d'un chiffre d'affaires ; la gestion d'une clientèle importante, une promotion... Bref, tout ce qui constitue des indicateurs de performance positifs.

Pensez également à mettre en avant les entreprises les plus connues pour lesquelles vous avez travaillé, cela constituera un "brand name" qui marquera le recruteur.
Par ailleurs, votre CV nourrissant des bases de données, il est important d'utiliser des mots clés concrets et là encore positifs qui faciliteront son référencement : actions, solutions commerciales, stratégie, challenge... Dans tous les cas, chiffrez le plus possible.

Personnalisez
Certains recruteurs reçoivent des centaines de CV chaque jour. Un mot d'ordre : se démarquer ! Une présentation sobre mais personnalisée (bullet points, mise en page, mots en gras...) est l'un des moyens de rendre son CV plus original sans tomber dans l'excès. Certaines rubriques s'avèrent plus propices au développement d'éléments de personnalisation. La rubrique "centre d'intérêts" par exemple, où l'on peut préciser certaines activités singulières comme la pratique d'un sport en compétition, l'adhésion à une association ou la création d'un blog.

La rubrique "formation" également peut faire l'objet d'une personnalisation. Vous pouvez par exemple préciser les modules que vous avez choisis ou vos travaux de recherche, autant d'éléments qui devront être en rapport avec le poste auquel vous postulez pour appuyer votre candidature.
Mentionner les recommandations (3 si possible) se fait de plus en plus sur un CV car elles apportent de la valeur ajoutée.

Montrez-vous mobile
Si vous avez effectué des études ou occupé des postes à l'étranger, mettez-le en avant ! Le milieu de la banque finance est propice aux carrières internationales et être mobile est un signe de dynamisme et d'ouverture d'esprit.
Dans la même idée, faites une rubrique à part si vous maîtrisez particulièrement bien une ou des langues étrangères. L'anglais est souvent incontournable quand on brigue un poste de commercial dans une entreprise à dimension internationale ! N'oubliez pas d'indiquer vos diplômes et vos résultats (s'ils sont bons !) en la matière (TOEFL, TOEIC...).

Enfin, il est recommandé d'indiquer une adresse dans la ville où vous postulez (en France ou à l'étranger). Ce peut être temporairement celle d'un oncle ou d'un ami, peu importe, du moment que vous montrez que vous avez déjà un pied à terre sur le lieu de l'entreprise visé.

Voir toutes les offres pour le poste de commercial


Dernière mise à jour: 19/05/2014 - 4:24 AM