Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Télécoms : 3 conseils pour réussir votre entretien d'embauche

Erecrut.com

Le secteur des télécoms recrute et cherche des profils variés mais pointus. Nos conseils pour sortir du lot en entretien.


embauches secteur telecoms Préparez-vous !
En général, les entreprises du secteur du multimédia et des télécoms organisent trois recrutements : un entretien avec le service des Ressources Humaines, un avec votre futur responsable et un avec le service technique. Attention, ces entretiens peuvent être individuels ou collectifs ! Il faudra donc vous adapter à chaque type de questions : généralistes, du type « Racontez votre parcours » ou « Parlez-nous de vous », techniques sur un ou plusieurs aspects des postes que vous avez occupés, de personnalité...

Vous devrez également vous adapter à chaque personne en fonction de ses responsabilités dans l'entreprise. Dans tous les cas, reprenez l'ensemble de votre parcours, donnez-lui une cohérence et faites le point sur vos points forts et vos points faibles. Essayez de "coller" au maximum avec le profil recherché si vous avez répondu à une annonce ou avec le poste que vous visez, et avec les valeurs de l'entreprise.

Soignez votre entrée
L'apparence est une donnée essentielle pour un entretien. Cela peut varier en fonction de l'entreprise et du poste à occuper – costume/tailleur obligatoire pour un commercial, tenue plus décontractée pour un technicien – mais pour ne pas faire de faute de goût, optez systématiquement pour une tenue classique "passe-partout".
De même, soyez ponctuel : arriver à l'heure est un gage de sérieux et montre que vous savez vous organiser. N'oubliez jamais ces règles : une bonne impression se joue dans les premières et les dernières secondes d'un entretien et « on n'a jamais deux fois la chance de faire une bonne première impression » !

Posez des questions... mais pas trop !
La motivation est l'un des critères de recrutement les plus importants pour un recruteur. Il convient donc de vous montrer intéressé, non seulement par le poste mais par l'entreprise et vos recruteurs. Pour ce faire, n'hésitez pas à poser des questions, notamment sur l'évolution du poste que vous serez amené à occuper.

Cela prouve que vous savez vous projeter, ce qui ne peut que rassurer votre interlocuteur. Autre technique pour montrer votre intérêt : la prise de notes, sous la forme de phrases courtes ou de mots-clés. Attention toutefois à ne pas perdre de vue le regard de votre interlocuteur.


Dernière mise à jour: 30/05/2014 - 12:34 PM