Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Comment choisir entre deux opportunités d'emploi ?

Erecrut.com

Votre candidature a retenu l'attention non pas d'une mais de deux entreprises, et toutes deux veulent vous embaucher ! Un luxe ? Oui, mais aussi un choix cornélien pour vous. Laquelle des deux opportunités saisir ? Voici quelques pistes pour vous aider à prendre la bonne décision.


Choisir entre 2 opportunitesNe pas (trop) se précipiter
Autant que possible, vous devez faire en sorte de vous poser tranquillement et de réfléchir aux deux opportunités qui s'offrent à vous. C'est parfois délicat, certains recruteurs pouvant se montrer pressants si le poste est à pourvoir urgemment... Mais l'idéal reste de se faire un petit brainstorming personnel, en prenant éventuellement quelques avis extérieurs (famille, anciens collègues, etc.) tout en gardant à l'esprit que c'est de votre vie professionnelle future dont il s'agit. C'est donc à vous que doit revenir la décision finale !

La colonne des pour et celle des contre
Une feuille de papier divisée en deux : d'un côté le « plus », de l'autre le « moins ». Cette méthode reste un indémodable lorsqu'il s'agit de prendre une telle décision. Qu'est-ce que m'offre de plus la première entreprise par rapport à la seconde ?
Quels sont les inconvénients des deux opportunités ?
A vous de privilégier ensuite l'un ou l'autre des arguments que vous avez relevés : l'évolution de carrière au sein de l'entreprise, les conditions de travail et de rémunération, la question de la mobilité, les challenges proposés par le poste, etc.

Faire jouer la concurrence... avec délicatesse
Si vraiment vous ne parvenez pas à faire votre choix, vous pouvez toujours tenter un petit coup de pression auprès d'une des deux entreprises, histoire de tester la volonté des recruteurs de vous retenir. Si votre candidature les séduit tant, peut-être y a-t-il moyen d'obtenir de meilleures conditions de travail et/ou une petite augmentation ?

Le fait d'avoir une autre offre qui vous attend vous met en position de force dans la négociation. Gare tout de même à ne pas vous croire irremplaçable et trop sûr de vous ! Il faut savoir avancer vos pions avec doigté, dire par exemple que « vous avez plusieurs offres et vous souhaitez prendre la décision la plus adaptée ». Inutile d'en rajouter, le recruteur devrait comprendre la situation.


Dernière mise à jour: 05/06/2014 - 6:58 AM