Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

5 astuces pour une photo de CV au poil

CareerBuilder

Pour postuler à un emploi, c'est une règle immuable : il est fortement recommandé que votre CV soit accompagné d'une photo de vous. Ce premier contact visuel avec le recruteur est plus important qu'il n'en a l'air. Pour éviter de faire une mauvaise impression d'emblée, voici quelques conseils.


Cloud Soyez avenant !
Imaginez-vous à la place du recruteur consultant une liste de CV. Vers où ses yeux vont s'orienter en premier ? La photo, spontanément. S'il voit celle d'un candidat l'air crispé et rigide, ce n'est pas sûr que sa première impression soit positive. Idem si vous vous montrez sous un air un peu trop déluré. Ce qu'il faut, c'est vous montrer d'aspect avenant, sympathique, que le recruteur ait envie d'avoir un échange avec vous.

Confiance aux pros
Pour éviter le visage sévère, évitez la photo de photomaton dont vous vous êtes servi pour mettre à jour votre carte d'identité. Pour éviter le visage trop décontracté, évitez aussi la photo de vacances. L'idéal étant de faire appel à un photographe professionnel. Contre une centaine d'euros en moyenne, vous aurez une série de clichés avec la juste attitude et une bonne posture. Comme à l'époque de la photo de classe !
Le bon code vestimentaire

Vous postulez dans une banque ? Mieux vaut adopter la cravate et le costume sur la photo. Vous vous destinez à un emploi en agence de pub ? Ce n'est peut-être pas nécessaire d'être aussi guindé, une chemise simple peut suffire. Idem concernant la barbe de trois jours : à proscrire dans le premier cas, autorisée dans le second.

Gare aux détails
S'il est évident qu'un recruteur ne va pas observer chaque photo à la loupe, mieux vaut tout de même éviter quelque erreurs de base. Gare aux yeux rouge bien sûr, ainsi qu'au reflet sur les lunettes. Un col de travers, c'est aussi évitable, de même que des bijoux trop voyants : piercing, boucles d'oreilles tombantes... Enfin, faites attention à ce que rien n'attire l'œil en arrière-plan, il doit être le plus neutre possible et ne servir qu'à vous mettre en valeur.

Bien en place sur le CV
Les dimensions idéales sont 6,5 par 4,5 cm, couleur ou noir et blanc, en s'accordant de préférence avec la gamme de couleurs choisie pour le CV. La photo doit figurer en haut à droite du document, soit collée avec des bandes adhésives, soit scannée. L'important étant que l'ensemble fasse soigné.


Dernière mise à jour: 08/07/2014 - 8:16 AM